La Pierre Ecrite et la Baleine
Le long de la Route du Temps, dans les Alpes-de-Haute-Provence, une falaise recèle une gravure en latin qui a presque 1600 ans. Non loin de cette dernière, une curiosité géologique a été créée par le dépôt des sédiments d'une rivière du Crétacé inférieur : la Baleine.
Au départ de la Pierre Ecrite, on suivra le sentier de découverte pour aller voir un lapiaz, des fossiles d'ammonites et des chênes remarquables. On redescendra ensuite vers la Baleine, avant d'aller à Aigues Champs, un point d'observation pour comprendre la géologie de cette dernière. On reviendra ensuite à notre point de départ par la route.
La Pierre Ecrite.
La Baleine.
L'itinéraire commence au parking qui est à une cinquantaine de mètres à l'Ouest de la Pierre Ecrite, le long de la Route du Temps. Dès le début de l'itinéraire, sans avoir encore fait le moindre effort, on arrive directement à la Pierre Ecrite.
Cette gravure aurait été faite pendant le second quart du 5ème siècle, en remerciement à Dardanus, ancien Préfet des Gaules, qui fit tailler une route jusqu'à Théopolis et qui fit construire une muraille et des portes (très important les portes !) autour de cette dernière. On ne sait pas vraiment ce qu'était Théopolis, probablement un petit domaine agricole ou un centre religieux. On ne connaît pas non plus sa localisation exacte (probablement à quelques kilomètres d'ici).
Le parking de départ, le long de la Route du Temps.
La Pierre Ecrite, au point de départ de l'itinéraire.
Sur le panneau explicatif de la Pierre Ecrite, il y a un plan du sentier de découverte que l'on va suivre.
Le plan du sentier de découverte. On est actuellement en bas à gauche du plan (sur la photo la flèche "Vous êtes ici" est mal placée car ce n'est pas le bon panneau qui est en photo).
On commence donc par remonter dans le petite vallon encaissé qui se trouve directement à côté de la Pierre Ecrite, derrière les barrières le long de la route. Un sentier remonte le versant Sud-Est de la Montagne de Gache jusqu'à arriver au panneau suivant, qui est un panneau explicatif sur les chênes. En chemin, on rencontre quelques fossiles d'ammonites.
Le départ du sentier qui remonte le petit vallon encaissé. Le vallon est sur la gauche de la photo.
Le petit vallon encaissé, qui a des allures de vallée secrète.
Le chemin qui remonte le petit vallon encaissé.
Dans notre dos, plus on monte, plus la vue se dégage sur les montagnes qui nous entourent.
En arrivant au chêne, on est alors au point le plus haut de ce petit itinéraire (1121 m). A cet endroit, le chemin arrive sur une piste. Il faut continuer sur la droite, pour se diriger vers le lapiaz (une roche calcaire entaillée de profondes fissures).
Le gros chêne, au point culminant de notre randonnée.
Le chemin en direction du lapiaz est une piste en légère pente descendante. Arrivé au niveau du panneau du lapiaz, il faut quitter la piste sur la gauche pour le trouver (un petit sentier passe à travers les arbres).
Dans l'ordre de lecture : la piste qui part du gros chêne, la piste en direction du lapiaz, le panneau qui indique le lapiaz au bord de la piste et le petit sentier qui traverse les arbres pour aller au lapiaz.
Le lapiaz est "un beau lapiaz". Je veux dire par là qu'en voyant celui-ci, on comprend tout de suite ce qu'est un lapiaz si l'on ne savait pas ce que c'était (visuellement). Géologiquement, le lapiaz est une roche calcaire creusée par les eaux de ruissellement (je fais simple, je ne suis pas géologue !).
Le lapiaz, qui se trouve à une vingtaine de mètres sur la gauche du sentier de découverte.
Après le lapiaz, on revient sur la piste pour continuer jusqu'à la Baleine. En chemin, on voit un paysage typique des Préalpes de Digne, avec une végétation rase, des forêts assez peu denses et plutôt sèches et une ambiance un peu "aride". On croise encore quelques fossiles d'ammonites en route.
Un beau chêne sur la droite de la piste.
La piste, qui redescend doucement vers la Baleine.
La suite de la piste vers la Baleine. Sur la photo, on voit que la terre est très sèche.
Un fossile d'ammonite rencontré le long de la piste.
Vue en direction de la crête de la Montagne de Gache, sur la gauche pendant que l'on descend vers la Baleine.
Arrivée à la Baleine (le gros bloc rocheux au centre de la photo).
Ce n'est qu'une fois que l'on est au niveau de la Baleine que l'on comprend pourquoi cet amas rocheux se nomme ainsi. Vu d'en bas, il ressemble à une baleine échouée.
L'avant de la Baleine.
L'arrière de la Baleine.
Pour comprendre ce qu'est la Baleine, il faut marcher jusqu'au panneau explicatif d'Aigues Champs, situé à environ 400 mètres de là. Pour cela, on redescend sur la route, puis on continue tout droit, pour prendre le premier chemin qui part sur la droite, un peu en arrière. Après quelques dizaines de mètres, un sentier descend sur la droite en direction du panneau explicatif.
Dans l'ordre de lecture : la route en direction d'Aigues Champs juste après la Baleine, le chemin qui quitte la route sur la droite pour aller au point d'observation d'Aigues Champs, le panneau qui indique le point d'observation d'Aigues Champs (quelques dizaines de mètres après avoir quitté la route) et le sentier qui descend au point d'observation d'Aigues Champs (on devine le panneau explicatif juste à droite du centre de la photo).
Depuis le panneau explicatif d'Aigues Champs on a un beau point de vue sur la Baleine (en théorie, car en Mai 2017 des arbustes avaient poussé et cachaient partiellement la vue). Le panneau nous explique que la Baleine a été créée par les dépôts sédimentaires d'une rivière du Crétacé inférieur (entre -146 et -100 millions d'années).
Vue sur la Baleine depuis le point d'Observation d'Aigues Champs. Comme on le voit sur la photo, en Mai 2017 des arbustes avaient poussé et cachaient la vue sur la Baleine ...
Après cette petite explication géologique sur la façon dont la Baleine a échoué ici, on revient à notre point de départ en repassant devant la Baleine et en continuant sur la route environ 1 km, pour revenir à la Pierre Ecrite et au parking du départ.
Départ d'Aigues Champs et retour vers la Baleine.
Retour à la Baleine lors du trajet retour. Sous cet angle, elle ressemble vraiment à une baleine échouée.
Retour à la Pierre Ecrite et au parking (que l'on voit au fond à droite).
Et voilà, c'est déjà la fin de cette courte randonnée de découverte dans la région de Sisteron. Un tel itinéraire est idéal pour être fait en famille, mais peut également être fait en fin de journée, après une plus grosse randonnée, comme les Monges (plus loin sur cette route, à Authon) ou la Montagne de Mare (du côté des Gorges de la Méouge). Après, on peut également aller faire un saut (en voiture) au Pont de la Reine Jeanne, à environ 5 km à l'Est du village de Vilhosc par la route.
Le Pont de la Reine Jeanne.