La Vallée des Merveilles
Nichée dans le Massif du Mercantour-Argentera, la Vallée des Merveilles cache plus de 40000 gravures rupestres de l'Age du Bronze. Les chamois y sont également présents en grand nombre et sont nettement moins farouches qu'ailleurs.
Première approche
Au départ du Lac des Mesches, on rejoindra d'abord le Refuge des Merveilles par le Vallon de la Minière avant de remonter la Vallée des Merveilles jusqu'à la Baisse de Valmasque. On redescendra alors en direction du Lac du Basto, puis on bifurquera sur la droite pour remonter à la Baisse de Fontanalba. De cet endroit, on redescendra sur la Baisse de Valauretta. On reviendra alors au Vallon de la Minière par le Vallon de Valauretta. Il ne nous restera plus qu'à redescendre au Lac des Mesches, notre point de départ.
La Vallée des Merveille, vue depuis la Baisse de Valmasque.
De gravures rupestres visibles dans la Vallée des Merveilles.
Itinéraire à suivre
Le parking du départ se situe juste au-dessus du Lac des Mesches, au niveau du bâtiment EDF. En remontant à pied les quelques lacets de la route qui se situent juste à côté, on arrive au début de la piste qui mène au Refuge des Merveilles.
Le route qui monte vers le début de la piste du Refuge des Merveilles, au niveau du bâtiment EDF du Lac des Mesches.
La piste qui part vers le Refuge des Merveilles, dans le dernier lacet de la route.
On remonte le torrent en rive gauche, jusqu'au Refuge de Neige et Merveilles, à la Minière de Valaura. A cet endroit, la piste traverse alors le torrent pour continuer de monter en rive droite. Après quelques lacets, on arrive rapidement au niveau du Lac de la Minière. Après ce lac, au panneau n°88 (dans le secteur, les panneaux sont numérotés et les numéros apparaissent sur les cartes IGN : très pratique !), on quitte la piste 4x4 pour prendre le chemin sur la droite (le panneau 88 est près du Gias de Vioré Inférieur). Une fois sur ce chemin, il ne faut pas traverser la rivière, mais continuer en rive droite du torrent, vers le Refuge des Merveilles. Le chemin longe la piste 4x4 mais est plus sauvage que cette dernière.
Arrivée au Refuge de Neige et Merveilles, à la Minière de Valaura.
Dans l'ordre de lecture : le pont qui traverse le torrent à la Minière de Valaura, le premier lacet après avoir traversé le torrent (ne pas continuer tout droit !), le panneau 88 où l'on quitte la piste et l'endroit où il faut continuer tout droit sans traverser le torrent, non loin après avoir pris le chemin au panneau 88 (on voit une marque jaune sur l'arbre).
On remonte alors le Vallon de la Minière en traversant clairières, petits bouts de forêts et torrents.
Traversée d'une clairière en remontant le Vallon de la Minière.
Traversée d'un bout de forêt en remontant le Vallon de la Minière.
Traversée d'un torrent en remontant le Vallon de la Minière.
Juste avant que la pente ne se redresse, on rejoint la piste 4x4 (au panneau 89a) et on la quitte quelques dizaines de mètres plus loin (au panneau 89) pour continuer sur le chemin qui coupe les lacets de la piste. Ce chemin est bien aménagé : des escaliers son présents dans tous les passages qui auraient été techniques sans leur existence. Durant cette partie montante, de gros blocs de pierre sont éparpillés autour du chemin.
Les escaliers du chemin qui coupe les lacets de la piste 4x4.
Les gros blocs de pierre le long du même chemin.
En haut de cette partie plus verticale, on rejoint une nouvelle fois la piste 4x4, qu'il suffit alors de suivre pour rejoindre le Refuge des Merveilles, en passant entre le Lac Long Inférieur sur la droite et le Lac Saorgine sur la gauche.
Arrivée au replat ou se situent les lacs et le Refuge des Merveilles. A droite, on voit le Lac Long Inférieur.
Le Lac Saorgine, sur notre gauche en allant au Refuge des Merveilles.
Avant d'arriver au Refuge des Merveilles, des panneaux nous remémorent que nous sommes dans une zone exceptionnelle et rappellent quelques règles évidentes pour éviter de détériorer les gravures (interdiction de marcher hors de chemins, bâtons de marche interdits sauf avec embouts en caoutchouc, ne pas graver de pierres, ne pas marcher sur les pierres, rester dans la terre, à la rigueur dans l'herbe, ne pas jeter de détritus, ...). Cependant, quelques centaines de mètres après ces panneaux, juste avant le Refuge des Merveilles, on arrive à un parking de 4x4, en plein milieu de la zone protégée. Et oui ! Le fait que cette vallée soit assez reculée la protège relativement bien des vils vandales. Malheureusement, certaines personnes n'ont pas pu accepter de devoir faire un effort pour monter là-haut. Ainsi, moyennant finances, des guides "agrémentés" peuvent vous monter en 4x4. Hum ... Zone protégée ou parcours touristique en 4x4, personnellement je pense qu'il faudrait choisir. Certains avanceront que cela permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au site. C'est certes une très bonne raison, mais je suis persuadé qu'ils ne représentent pas la clientèle type de ce service. Bref, c'est bien dommage, mais c'est comme ça ...
Le parking des 4x4, juste avant le Refuge des Merveilles.
Arrivée au Refuge des Merveilles (vu depuis la rive du Lac Long Supérieur).
En passant à côté du Refuge, on peut faire la petite boucle avec une dizaine de panneaux explicatifs sur la faune, la flore et la géologie de la vallée, avant de continuer vers l'Ouest, pour finir de contourner le Lac Long Supérieur (en prenant le chemin qui va au Sud, on irait à la Pointe des Trois Communes). Juste avant que le chemin ne s'oriente vers le Nord pour partir dans la Vallée des Merveilles, on passe devant le Lac Mouton.
Après le Refuge des Merveilles, en allant vers le Lac Mouton.
Le Lac Mouton n'est pas visible depuis le chemin. Il se situe sur la gauche, mais il est interdit d'y aller, non pas à cause des gravures rupestres, mais à cause d'une tourbière (zone humide fragile) présente à cet endroit. A peine après avoir quitté le chemin principal pour prendre une petite trace qui rejoignait le Lac Mouton, j'ai vu une personne avec une casquette du Parc National du Mercantour courir vers moi. J'ai tout de suite compris qu'il s'agissait d'un gardien du parc et que j'avais fais une bêtise ... :P Il m'a expliqué qu'il ne fallait pas s'approcher du lac à cause de la tourbière (non indiquée sur les panneaux). Il m'a ensuite expliqué que dans la "Zone Réglementée des Merveilles et de Fontanalba", il était interdit de sortir des chemin fléchés par les panneaux. Tout les autres chemins sont interdits, même s'ils existent et même s'ils figurent sur les cartes IGN. Pour faire simple, les sentiers autorisés sont ceux tracés en violet sur les cartes IGN (voir en bas de la page).
Le Lac Mouton (que vous ne devriez normalement pas voir).
Après le Lac Mouton, on s'oriente donc vers le Nord pour se diriger vers la Vallée des Merveilles. Le gardien du parc, qui effectuait une ronde de prévention, a pris la même direction que nous. Nous avons ainsi eu la chance d'avoir une visite guidée privative ! Etant un véritable passionné, il a pu nous expliquer en détails l'histoire et la signification des gravures que nous rencontrions le long de notre chemin. Merci encore à lui !
La Vallée des Merveilles, vue depuis le Lac Mouton.
Le Lac Long Supérieur, vu en se dirigeant vers la Vallée des Merveilles.
Après avoir passé le Lac Long Supérieur sur notre droite, les gravures deviennent vraiment très nombreuses. Les principaux types de gravures sont les corniformes (qui rappellent des animaux à cornes), les armes et outils, les anthropomorphes et les figures géométriques. Le mot "Merveilles" de "Vallée des Merveilles" doit être pris au sens "divin" et non "trésor", car les gravures auraient été faites au début de l'Age du Bronze (environ 3000 avant Jésus Christ) dans un but plus ou moins religieux.
L'entrée dans la Vallée des Merveilles. On devine un panneau jaune en bas à gauche de la photo : à gauche de ce dernier se trouve la Roche de l'Eclat et à droite la Roche Vandalisée. Le chemin continue du côté de la Roche Vandalisée.
La majorité des gravures sont visibles entre l'entrée de la Vallée des Merveilles et le Lac des Merveilles. Pour les voir, il suffit de se laisser guider par les panneaux.
Un corniforme rencontré sur une pierre.
La Roche Vandalisée, avec en particulier deux corniformes.
D'autres gravures. Dans la partie droite de l'image, sous le gros corniforme de gauche, on voit une gravure différente, sous forme de traits fins. Celle-ci est beaucoup plus récente que les autres, sans faire partie de celles considérées comme du vandalisme des dernières années. Les plus anciennes de ces figures datent du 1er siècle après Jésus Christ. Une des plus célèbre est l'inscription "hoc qui scripsit patri mei filium pedicavit". Je vous laisse chercher la traduction ... Comme quoi, même à l'époque nous étions déjà très raffinés !
La Roche de l'Eclat.
Une gravure très récente (1893 à en croire l'inscription).
En continuant de monter, après la Roche de l'Eclat et la Roche Vandalisée, on arrive à la Paroi Vitrifiée. Autrefois, elle était recouverte de gravures rupestres, mais à force de voir passer des petits "malins" qui ont gravé leur noms, presque plus rien n'est visible. Dans 2000 ans peut-être que la gravure de ces "champions" seront devenues elles aussi protégées ...
La Paroi Vitrifiée. Avant on pouvait y voir des bateaux ornés de Croix de Savoie. Ces derniers ont malheureusement disparus, mais certains éléments intéressants sont encore visibles. J'ai notamment zoomé en haut à droite une arbalète (elle se trouve en réalité juste à droite de l'inscription "1950") et deux poignards tournés vers la Vallée des Merveilles (ceux-ci sont visibles juste en dessous de leur zoom).
Autour de la Paroi Vitrifiée, on voit beaucoup de "roches moutonnées". Ce sont des roches limées par le glacier qui occupait la vallée il y a environ 10000 ans, leur donnant ainsi cet aspect émoussé. Ce sont ces parois polies qui ont ensuite été gravées.
Les roches moutonnées.
Regard en arrière sur la Paroi Vitrifiée, juste après l'avoir dépassée.
Après la Paroi Vitrifiée, on arrive rapidement au Christ.
Montée au Christ. Le Christ est à droite du gros rocher en haut au centre de la photo, sur la paroi lisse. Ensuite, le chemin continue sur la gauche.
Le Christ (son nom ne lui a été donné que récemment : il a été gravé bien avant la naissance de Jésus Christ).
Après le Christ, on continue de remonter la Vallée des Merveilles en direction de la prochaine pierre "remarquable" : le Chef de Tribu. En chemin, on passe sous un gros bloc de pierre posé sur 2 autres rochers. C'est le glacier qui en fondant l'a déposé là. On appelle cela un "bloc erratique".
Passage sous le bloc erratique.
Arrivée à la bifurcation pour aller voir le Chef de Tribu (sur la gauche). Après avoir vu la gravure on reviendra ici pour continuer vers le fond de la Vallée des Merveilles.
La gravure du Chef de Tribu. Le Chef de Tribu est le dessin de gauche sur la pierre : on devine difficilement une tête avec un poignard qui semble planté dedans.
On continue ensuite en direction du Lac des Merveilles, puis après celui-ci, on se dirige vers la Baisse de Valmasque (une "baisse" est un "col" dans les Alpes Maritimes). Au fond de la Vallée des Merveilles, nous avons rencontré vraiment beaucoup de chamois.
Arrivée au Lac des Merveilles. Au fond, à droite, on voit la Baisse de Valmasque.
Arrivée au pied de la Baisse de Valmasque.
Un des groupes de chamois au fond de la Vallée des Merveilles.
Au fond de la Vallée des Merveilles, la pente se fait beaucoup plus raide pour rejoindre la Baisse de Valmasque. Il y a environ 150 mètres de dénivelé à faire pour l'atteindre.
Montée à la Baisse de Valmasque.
Regard en arrière sur la Vallée des Merveilles en montant à la Baisse de Valmasque.
Arrivée à la Baisse de Valmasque.
Depuis la Baisse de Valmasque, on a une superbe vue sur le Lac du Basto, vers lequel on va redescendre, avant de bifurquer sur la droite pour remonter à la Baisse de Fontanalba. Lors de notre descente, de nombreux chamois étaient également présents de ce côté-ci, et ils n'étaient vraiment pas farouches.
Début de la descente vers le Lac du Basto. On voit des chamois sur le chemin.
Des chamois qui traversent le chemin juste devant nous, sans se presser.
Zoom (au téléphone portable, désolé ...) sur l'un des chamois.
Une fois que la pente se fait moins forte et que l'herbe redevient uniforme (plus de blocs de pierre éparpillés), on arrive alors très rapidement au panneau 95 (assez peu visible car fixé près du sol, sur un rocher). A ce panneau, il faut prendre le chemin qui part sur la droite. Après environ 350 mètres de marche, on arrive au panneau 96. Il faut alors quitter le chemin principal, pour prendre la trace balisée de peinture jaune qui monte à la Baisse de Fontanalba (indiquée sur le panneau 96).
Retour dans des pentes moins fortes, au pied de la Baisse de Valmasque. On voit le chemin à prendre après le panneau 95, sur la droite de la photo.
Entre les panneaux 95 et 96. En haut, à droite, on voit la Baisse de Fontanalba. En bas à droite, j'ai rajouté une photo du panneau 95 (difficilement lisible).
Arrivée au panneau 96 (celui-là, on ne peut pas le manquer). Il faut aller vers la marque de peinture jaune pour aller à la Baisse de Fontanalba (on vient de la droite).
Il y a environ 200 mètres de dénivelé pour atteindre la Baisse de Fontanalba, l'effort ne sera donc pas très long.
Montée à la Baisse de Fontanalba.
Arrivée à la Baisse de Fontanalba.
Au niveau de la Baisse de Fontanalba, il y avait encore des chamois partout. La vallée que l'on découvre ressemble à la Vallée des Merveilles, mais en beaucoup plus large : les roches ont été polies par un glacier. Il y a également de nombreuses gravure dans la Vallée de Fontanalba. Notre itinéraire continue sur la droite de la vallée, par le chemin qui est bien visible.
Le chemin qui part en direction du Mont Bégo (on ne le voit pas sur le photo) dans la Vallée de Fontanalba, après avoir passé la Baisse de Fontanalba.
Dans un premier temps, le chemin serpente entre les rochers en suivant une direction plutôt Sud-Est.
Le chemin qui passe au creux d'un rocher.
Le chemin qui serpente entre les rochers.
Un gros bouquetin, rencontré le long du chemin.
Au bout d'un certain temps, on arrive au-dessus d'un petit vallon qui se situe sur notre gauche. Le sentier descend alors dans ce dernier en prenant une orientation Est. En descendant, on passe devant le panneau 396.
Le petit vallon dans lequel on descend. On voit le chemin sur la gauche, dans l'herbe, puis plus loin, sur la droite, dans le pierrier.
Le chemin qui traverse le pierrier, en bas du petit vallon.
Après le pierrier, le chemin continue vers la Baisse de Valauretta. En chemin, des chamois sont encore présents un peu partout. Une fois au panneau 386, il faut prendre le sentier de droite, qui monte à la Baisse de Valauretta.
Le chemin qui va à la Baisse de Valauretta, après le pierrier.
Un chamois, le long du chemin.
Dans l'ordre de lecture : arrivée au panneau 386 où il faut prendre le chemin de droite, montée à la Baisse de Valauretta, un ancien bâtiment militaire juste avant la Baisse de Valauretta et arrivée à la Baisse de Valauretta.
Une fois à la Baisse de Valauretta, il faut prendre le chemin qui redescend dans le Vallon de Valauretta. Lors de notre passage, une immense troupeau de vaches était présent. La descente s'effectue dans des prairies alpines jusqu'au Gias de Valauretta, puis on finit dans la forêt. En bas, on rejoint le Vallon de la Minière, par lequel on était monté au Refuge des Merveilles.
Le Vallon de Valauretta, vu depuis la Baisse de Valauretta.
Descente dans le Vallon de Valauretta.
Une des vaches du Vallon de Valauretta.
Arrivée au Gias de Valauretta.
On revient dans le Vallon de la Minière au niveau du panneau 383. Il faut alors prendre sur la gauche pour retourner vers le Lac de la Minière, en passant à proximité de divers chalets habités.
Dans l'ordre de lecture : le chemin sous le Gias de Valauretta, arrivée sur le chemin du Vallon de la Minière (on voit le panneau 383 où il faut prendre à gauche), le chemin au fond du Vallon de la Minière et passage à proximité d'un chalet habité (non visible sur la photo) (juste avant le panneau 382).
En continuant de marcher du même côté du torrent, on revient au Lac de la Minière, puis à la Minière de Valaura.
Dans l'ordre de lecture : le long du torrent du Vallon de la Minière (en rive gauche), retour le long du Lac de la Minière, retour à la Minière de Valaura et une ancienne roue de plusieurs tonne à la Minière de Valaura, sur laquelle il est écrit "Ne me volez pas" (on ne sait jamais, que quelqu'un la glisse subrepticement dans sa poche !).
Il ne reste alors plus qu'à rejoindre la route puis le parking du départ, par la même piste qu'à l'aller.
La piste qui redescend à la route, au niveau du Lac des Mesches.
Retour au parking du départ.
Et voilà, c'est la fin de cette longue randonnée à travers la Vallée des Merveilles et la Vallée de Fontanalba, deux vallée protégées qui renferment des dizaines de milliers de gravures rupestres. Cet itinéraire est trop long pour être fait en une seule journée en famille, mais en passant une nuit au Refuge des Merveilles, il devient possible d'emmener des enfants. Entre les gravures et les chamois, il y a de quoi entretenir leur motivation tout au long de l'itinéraire !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 59min
Distance
26.08 km
Dénivelé
1549 m
Altitude max
2571 m
Altitude min
1385 m
Massif
Mercantour-Argentera
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Faire très attention aux gravures rupestres. Ne pas les endommager. Bâtons interdits sans embouts en caoutchouc.
+
-