Le Lac du Glacier d'Arsine
Récemment créé par la fonte du Glacier d'Arsine, le Lac du Glacier d'Arsine est une curiosité à voir absolument. La falaise du glacier qui plonge directement dans le lac prodigue au lieu une atmosphère typique des paysages de haute montagne, tout en restant facilement accessible aux randonneurs.
Première approche
Au départ du parking au fond du vallon du Pied du Col, un hameau de Villar-d'Arêne, on remontera le vallon de la Romanche puis on ira au Col d'Arsine. De là, on rejoindra alors le Lac du Glacier d'Arsine. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
Le Lac du Glacier d'Arsine, scindé en deux parties par une moraine.
Itinéraire à suivre
Par rapport à Valloire, le départ de cette itinéraire est de l'autre côté du Col du Galibier. Il faut donc le passer, et une fois redescendu sur le Col du lautaret, prendre à droite en direction de Villar-d'Arêne. Juste avant d'arriver au village, il faut prendre la petite route qui part sur la gauche, en direction du hameau du Pied du Col. On suit ensuite la route qui devient une piste et qui aboutit sur un immense parking.
Le parking au bout de la piste qui part du hameau du Pied du Col.
On est donc au point de départ de notre randonnée. On commence par suivre le chemin qui remonte le vallon de la Romanche en partant du bout du parking.
Le chemin qui longe la Romanche.
Rapidement le chemin s'encaisse et on arrive au Pas d'Anna Falque, la principale partie montante de l'itinéraire. Sur la droite, on aperçoit la Meije.
Un panneau de randonnées au début de l'itinéraire. On va passer près des Refuges de l'Alpe et de Chamoissière avant d'aller au Col d'Arsine.
La Meije, que l'on voit sur notre droite au début de l'itinéraire. En haut à droite du glacier se trouve le Refuge de l'Aigle (on ne le voit pas sur la photo, mais en vrai on le devine).
Arrivée au Pas d'Anna Falque.
Les Gorges de la Romanche vues depuis le bas du Pas d'Anna Falque.
Le Pas d'Anna Falque se monte assez rapidement. Au milieu, au niveau d'un court replat, le chemin se sépare en deux. Il faut prendre la branche de gauche.
Le petit replat au milieu de la montée du Pas d'Anna Falque. On voit l'autre chemin (qu'il ne faut pas prendre) qui part sur la droite.
Arrivée en haut du Pas d'Anna Falque.
En haut du Pas d'Anna Falque, le chemin se sépare encore en deux et il faut encore prendre la branche de gauche.
Le panneau à la bifurcation en haut du pas d'Anna Falque. Il faut prendre à gauche, direction "Refuge de l'Alpe" et "Refuge de Chamoissière". A droite on partirait plutôt pour des itinéraires d'alpinismes comme la Grande Ruine par exemple.
On arrive alors sur un grand replat où se trouve une station météorologique automatique. Il faut remonter cet immense replat, passer sur la gauche des Refuges de l'Alpe et de Chamoissière et se diriger en direction du Col d'Arsine.
Arrivée au grand replat, qui va du haut du Pas d'Anna Falque jusqu'au pied du Col d'Arsine. Tout au fond à gauche, on voit la Montagne des Agneaux (3664 m), au pied de laquelle se trouve le Lac du Glacier d'Arsine. Un peu à droite du milieu de la photo, on voit également le Pic de Chamoissière (3207 m).
La station météorologique automatique.
Le vallon de la Romanche qui part sur la droite, vers le Plan de Valfourche. Au fond, on voit la Roche Faurio (3730 m).
Il faut parfois traverser des troupeaux de vaches.
En arrivant près des refuges, on trouve encore une bifurcation. Le chemin de gauche (qui va tout droit) va au Col d'Arsine et celui de droite va aux Refuges de l'Alpe et de Chamoissière. On prend donc le chemin de gauche, pour aller directement au Col d'Arsine. Au retour, on reviendra par celui de droite après être passé aux refuges.
La bifurcation où il faut continuer tout droit pour aller au Col d'Arsine. On voit les refuges sur la droite de la photo (le Refuge de l'Alpe est le plus gros et celui de Chamoissière est juste au-dessus à gauche.
En chemin, on croise beaucoup de marmottes.
Un marmotte près des Refuges de Chamoissière et de l'Alpe.
On continue ensuite sur le replat en direction du Col d'Arsine.
La fin du replat en arrivant au Col d'Arsine. Ce dernier se trouve dans le creux, juste entre l'herbe et les éboulis gris, un peu à gauche du centre de la photo. Juste au-dessus des éboulis gris (qui son en fait la moraine frontale du Glacier d'Arsine) se trouve le Lac du Glacier d'Arsine.
La montée du Col d'Arsin est courte et se fait donc très vite.
Arrivée au Col d'Arsine.
Une fois au Col d'Arsine, il faut prendre sur la droite et suivre la direction "Lacs du Glacier d'Arsine" (des fois on parle de "lacs" au pluriel comme sur ce panneau, mais le plus souvent on parle d'un lac (en deux parties), d'où la cohabitation des l'appelations "Lac du Glacier d'Arsine" et "Lacs du Glacier d'Arsine", cependant il semble que la version au singulier soit à privilégier). Si l'on continuait sur le chemin tout droit, on redescendrait au Casset, dans la Vallée de la Guisane.
Le chemin entre le Col d'Arsine et le Lac du Glacier d'Arsine. On le voit remonter la moraine sur la gauche de la photo.
Le chemin qui remonte la moraine, juste avant d'arriver au Lac du Lac du Glacier d'Arsine.
On arrive ainsi au Lac du Glacier d'Arsine, avec au fond, la falaise du Glacier d'Arsine.
Arrivée au Lac du Glacier d'Arsine.
En se rapprochant du glacier, on découvre les deux parties du lac, séparées par une moraine.
Sur la moraine qui sépare les deux parties du lac.
Le Lac du Glacier d'Arsine serait apparu dans les années 1940. Il a grossi d'années en années avec la fonte du glacier, puis en 1986 un canal a été creusé pour le vidanger partiellement et ensuite contrôler son niveau, afin d'éviter une vidange accidentelle et brutale qui aurait devasté le village du Casset, en bas dans la Vallée de la Guisane. Coup de chance énorme, un mois après la mise en place du canal, un bloc de glace de 30000 mètres cubes s'est détaché du glacier. Sans ce canal, l'accident tant redouté aurait probablement eu lieu. C'est après cet évènement que serait apparue la seconde partie du lac (celle de droite sur la photo précédente). Voilà pour la partie historique.
Le front du glacier au bout du lac. Sa taille varie en fonction des années. Cette année (2016), il est plutôt petit et n'arrive pas jusqu'au lac. En s'approchant, on se rend compte que le glacier est réellement "vivant" : des pierres tombent sans cesse du haut de la falaise à cause de la fonte de la glace.
L'eau de fonte du glacier qui arrive dans le lac.
L'endroit est idéal pour se détendre en écoutant la montagne travailler. Une fois bien reposé, il est alors temps de faire demi-tour pour rentrer. On redescend donc la moraine qui sépare les deux parties du lac.
Redescente de la moraine entre les deux parties du lac.
On revient ensuite au canal de contrôle du niveau du lac, puis on redescend sur le Col d'Arsine. En chemin, on a une très belle vue.
Retour le long du canal construit pour réguler le niveau du Lac du Glacier d'Arsine.
Vue sur la Montagne des Agneaux (3664 m) qui est juste sur notre droite.
Le Réou d'Arsine (replat où serpente le Torrent du Petit Tabuc), du côté "le Casset" du Col d'Arsine.
Le Col d'Arsine et le vallée en direction de Villar d'Arêne.
La Meije (3984 m), avec la Pointe Nérot (3538 m) à droite, le Pic Gaspard (3881 m) à gauche et le Pic Oriental (3891 m) au centre au fond (on ne voit donc pas le "vrai" sommet de la Meije sur la photo).
De retour au Col d'Arsine, on redescend ensuite sur le long replat qui mène jusqu'au Pas d'Anna Falque.
Le long replat qui mène jusqu'au Pas d'Anna Falque, vu depuis le Col d'Arsine. Le petit lac sur la gauche est le Lac de l'Etoile.
On prend ensuite le petit sentier qui quitte le chemin principal sur la gauche, où sont indiqués les Refuges de Chamoissière et de l'Alpe.
Le petit sentier qui quitte le chemin principal pour aller aux refuges.
On descend alors en direction des refuges.
Le chemin qui descend vers les refuges.
Une bifurcation (où il faut prendre à gauche) juste avant le Refuge de Chamoissière.
On arrive alors au Refuge de Chamoissière, depuis lequel on a une très belle vue sur la Grande Ruine.
Arrivée au Refuge de Chamoissière.
Vue sur la Grande Ruine (3765 m), depuis le Refuge de Chamoissière.
Un petit oratoire juste derrière le Refuge de Chamoissière.
On arrive ensuite en quelques minutes au Refuge de l'Alpe. Après l'avoir dépassé, on prend le chemin qui ramène sur le sentier que l'on avait pris à l'aller.
Arrivée au Refuge de l'Alpe (à gauche de la photo).
Retour vers le chemin de la montée, après avoir passé le Refuge de l'Alpe.
En chemin on voit de belles cascades qui coulent du Glacier du Clot Boucharet.
Le Glacier du Clot Boucharet en haut et les cascades qui en sont issues.
On revient ensuite sur le chemin de l'aller qu'il suffit alors de le suivre dans l'autre sens, pour revenir à la station météo, puis en haut du Pas d'Anna Falque. En chemin, on voit quelques sommet du Massif des Arves.
Retour sur le chemin de l'aller. A gauche du centre de la photo on devine la station météo. Au fond, on voit le Pic des 3 Evêchés (3116 m) à droite, l'Aiguille du Goléon (3427 m) au centre et le Pic du Mas de la Grave (3020 m) à gauche.
Retour en haut du Pas d'Anna Falque. Le chemin de droite va au Col du Lautaret.
Ensuite, il suffit de redescendre le Pas d'Anna Falque et de revenir tranquillement au parking.
Redescente du Pas d'Anna Falque.
La cascade du Ruisseau du Colombie, sur la droite pendant la descente du Pas d'Anna Falque.
Retour en bas du Pas d'Anna Falque, où la vallée commence à se ré-élargir.
Un petit passage sympathique juste avant de revenir au parking.
Retour au parking.
Voilà, c'est la fin de cet itinéraire facile et accessible à tous, mais qui permet pourtant de découvrir un environnement de haute montagne. En effet, peu de randonnées "classiques" permettent de s'approcher aussi près d'un glacier, surtout en s'éloignant aussi peu de Valloire.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 40min
Distance
19.78 km
Dénivelé
843 m
Altitude max
2501 m
Altitude min
1708 m
Secteur
Lautaret - Galibier Sud
Massif
Ecrins
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Attention au pied du glacier : il est vivant, les pierres tombent sans cesse.
+
-