Les Empreintes de Pas d'Oiseaux Fossilisées et le Vieil Esclangon
Parmi les nombreuses choses à voir le long de la route qui part au Nord de Digne-les-Bains (la D900A), il y en a deux qui se trouvent presque au même endroit : les empreintes de pas d'oiseaux fossilisées et l'ancien village d'Esclangon, aujourd'hui en ruines. Une courte randonnée familiale permet de rallier ces deux points d'intérêt.
Au départ du parking juste avant la Clue du Pérouré, on commencera par monter au Vieil Esclangon, puis au point de vue sur la vallée qui se trouve juste à côté. On redescendra alors à notre point de départ, mais on continuera en direction des empreintes de pas d'oiseaux fossilisées, avant de revenir une bonne fois pour toutes à notre point initial.
Les empreintes de pas d'oiseaux fossilisées.
Les ruines du Vieil Esclangon.
Cet itinéraire familial commence au parking juste avant la Clue du Pérouré (quand on vient de Digne). De cet endroit part un chemin bien indiqué par de multiples panneaux, en direction du Vieil Esclangon.
Le parking du départ, avec le début de l'itinéraire, visible à droite de la route.
Le début de l'itinéraire se fait dans un versant où la terre a une teinte rouge bien caractéristique. En chemin, on passe devant un panneau qui donne des explications sur la Clue du Pérouré.
Le début de la montée, dans une ambiance qui ferait presque "Far West".
Arrivée au panneau explicatif sur la Clue du Pérouré.
La Clue du Pérouré ("Pérouré" sur les cartes, "Péouré" sur le panneau).
On continue ensuite de monter jusqu'à arriver dans une forêt. On marche alors en restant à peu près à la même altitude en direction du Vieil Esclangon. Pendant la montée, on voit sur notre droite le replat où était construit l'ancien village d'Esclangon, ainsi que le promontoire rocheux à 1151 m d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée.
La suite de la montée dans cette montagne rouge.
En montant, vue sur le replat du Vieil Esclangon (à gauche de la photo) et sur le promontoire rocheux d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée (à droite de la photo).
Arrivée sur le replat du Vieil Esclangon.
L'ancien village d'Esclangon est situé sur la gauche du replat quand on monte, mais on va d'abord se diriger vers le point de vue en continuant sur le chemin. Au pied du promontoire rocheux, on passe devant ce qui est appelé le Refuge d'Art. Les Refuges d'Art sont des bâtiments ruraux abandonnés, qui ont été restaurés et dans lesquels ont été incorporées des œuvres d'art. Dans celui-ci, l'œuvre est une ligne rouge sinueuse, en relief, sur l'un des murs intérieurs du Refuge d'Art, qui rappelle le chemin sinueux dans la terre rouge du début de l'itinéraire.
Le Refuge d'Art, avec l'œuvre d'art qui rappelle le chemin de la montée.
On continue ensuite en direction du promontoire rocheux. Le chemin monte en lacets jusqu'au sommet, par moments à flanc de montagne, mais sans jamais être impressionnant.
La montée au promontoire rocheux.
Arrivée en haut du promontoire rocheux, d'où l'on a une superbe vue sur la vallée.
Depuis ce petit sommet à 1151 mètres d'altitude (il est vaguement nommé "Sere" sur les cartes IGN, mais est nommé "Serre" sur les panneaux explicatifs), on a une superbe vue sur la vallée, en particulier sur une formation géologique singulière : le Vélodrome. Voici un petit tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue.
On commence vers le Sud, en direction de Digne-les-Bains. Au fond de la vallée, on voit le Torrent des Bès. Sur la gauche de la photo, au fond de la vallée, on devine des maisons : c'est le nouveau village d'Esclangon. Avec l'exode rural du XXème siècle, l'ancien village s'est peu à peu vidé et le nouveau, plus facilement accessible, s'est développé.
Un peu plus sur la droite, on a le Vélodrome, qui est une célèbre formation géologique des Alpes. Il s'est formé vers la fin de l'ère Tertiaire, entre -23 et -5 millions d'années.
Zoom sur la Lame de Facibelle.
La Clue du Pérouré est cachée, en bas à droite. En haut à gauche, on voit la Cloche de Barles (1887 m).
Au centre de la photo, on voit le chemin par lequel on est monté, dans la terre rouge (géologiquement ça s'appelle de la Molasse rouge d'après les panneaux). Sur la droite on voit le replat où se trouvent les ruines du Vieil Esclangon. En haut au centre, on voit également le Blayeul (2189 m, le sommet où se trouve l'antenne).
Au-dessus du Vieil Esclangon, on a le Sommet des Ajustats (1963 m, en haut à gauche sur la photo).
Le Sud de la Crête de Blayeul.
Enfin, on finit notre tour d'horizon par la crête Sud du Serre (au premier plan).
Après cette petite pause pour admirer la vue, on redescend du promontoire pour aller visiter les ruines du Vieil Esclangon. Il suffit simplement de revenir au replat herbeux par le même itinéraire qu'à la montée.
Redescente du promontoire rocheux.
Une fois de retour au replat, on voit déjà quelque ruines. Une trace permet de serpenter entre les anciennes maisons et l'ancienne fontaine.
Retour au replat herbeux du Vieil Esclangon. Le chemin qui serpente entre les ruines est visible sur la droite de la photo.
Des ruines au Vieil Esclangon.
Les ruines d'une ancienne fontaine au Vieil Esclangon.
Le fond de la fontaine du Vieil Esclangon. "Siáu dins tot çò que viu", phrase en provençal qui signifie "Je suis dans tout ce qui vit" en français.
En continuant un peu plus loin, on trouve l'ancien cimetière du village au bout d'une prairie herbeuse.
En direction de l'ancien cimetière du Vieil Esclangon (le petit muret que l'on devine, au centre de la photo).
Le cimetière du Vieil Esclangon.
On revient ensuite sur le chemin qui passe devant le Vieil Esclangon, pour le reprendre en direction du parking du départ.
Retour du cimetière au chemin qui passe devant le Vieil Esclangon.
Une fois de retour sur le chemin, on le prend dans le sens de la descente pour revenir au parking du départ.
Le début de la redescente, dans la forêt.
Le chemin qui redescend, dans la terre rouge.
Une fois de retour au parking du départ, on prend la route sur la gauche et après environ 250 m de marche, on arrive au début du petit chemin qui part vers les empreintes de pas d'oiseaux fossilisées.
Dans l'ordre de lecture : retour au parking du départ, sur la route en direction des empreintes de pas d'oiseaux fossilisées (le panneau marron les indique), le début du chemin qui part aux empreintes de pas d'oiseaux fossilisées (derrière la barrière en bois) et le petit chemin qui va aux empreintes de pas d'oiseaux fossilisées.
Le chemin qui mène aux empreintes de pas d'oiseaux fossilisées est vraiment très court (environ 200 m). On arrive donc très rapidement sur le site "préhistorique".
Arrivée aux empreintes de pas d'oiseaux fossilisées.
Ces empreintes de pas d'oiseaux ont été faites il y a environ 20 millions d'années (au Miocène). Sur une plage du bord de la Méditerranée (qui recouvrait partiellement les Alpes durant cette période), de petits oiseaux ont laissé leurs traces dans le sable. Une couche de sédiments à ensuite recouvert ces traces qui se sont fossilisées avec le temps.
Détail de l'une des deux dalles où l'on trouve les empreintes de pas d'oiseaux fossilisées.
Après avoir pu observer ce site préhistorique exceptionnel qui est toujours présent sur son lieu de découverte, on revient au parking du départ.
Retour sur la route après avoir quitté le petit chemin qui revient du site des empreintes de pas d'oiseaux.
Retour au parking de départ, avec vue sur la Clue du Pérouré.
Et voilà, c'est déjà la fin de cette randonnée qui nous fait découvrir une partie de "l'histoire préhistorique" des Alpes. Si vous en voulez encore, il y a d'autres sites comme ceux-ci à proximité : en revenant vers Digne, il y a le très célèbre fossile de l'Ichtyosaure de la Robine, ainsi qu'une magnifique dalle à ammonites juste avant Digne (une grande paroi avec des milliers de fossiles d'ammonites). De l'autre côté, au Nord d'où nous sommes, il faut également passer voir (en voiture) la Clue de Barles, qui est une gorge très étroites et encaissée entre deux falaises.