La Cascade de l'Enfer - Le Rocher Saint-Pierre
Petite randonnée familiale par excellence, cet itinéraire vous fera découvrir les environs immédiats de Valloire. La Cascade de l'Enfer est un incontournable de la station et le panorama depuis le sommet du Rocher Saint-Pierre offre une belle vue sur les sommets mythiques qui entourent le village.
Première approche
Ce petit itinéraire part de Valloire pour aller voir la Cascade de l'Enfer, puis revient au Moulin Benjamin pour remonter au Rocher Saint-Pierre en passant par la chapelle du même nom. On redescend ensuite à la station par un chemin direct. Il n'y a aucune difficulté technique ou physique, ce qui en fait un itinéraire idéal pour emmener de jeunes enfants. Il convient cependant de faire attention à la falaise qui se cache derrière un buisson, à quelques centimètres du chemin, lorsque l'on se trouve près de la croix du Rocher Saint-Pierre. C'est ce point qui m'a poussé à mettre une note de 2/5 pour l'exposition de l'itinéraire.
La Cascade de l'Enfer.
Le Rocher Saint-Pierre, vu depuis le Serroz.
Itinéraire à suivre
Encore une randonnée qui part de Valloire même ! En même temps, vu sa longueur, il serait dommage de passer plus de temps sur la route que sur les chemins. Pour commencer on se dirige vers le haut de la station, au rond-point qui marque la sortie du village en direction du Col du Galibier. Juste après ce rond-point, on passe au pied du Rocher Saint-Pierre. A cet endroit se trouve une petite grotte.
La grotte du Rocher Saint-Pierre.
En hiver, la grotte du Rocher Saint-Pierre est décorée de santons en glace.
Après la grotte, on emprunte le pont qui permet de franchir la Valloirette pour arriver au hameau de la Borgé. Juste après la petite chapelle, un chemin part sur la droite de la route, le long du torrent qui vient de la Cascade de l'Enfer. Il faut prendre ce chemin pour se rendre à ladite cascade.
La chapelle de la Borgé (Chapelle Saint-Bernard). On voit le chemin à prendre, complètement sur la gauche de la photo, indiqué par un panneau de randonnée.
Le chemin qui mène à la Cascade de l'Enfer n'est pas très long et passe devant un parc d'accrobranche. On arrive ainsi rapidement au Pont du Diable, qui permet d'admirer la Cascade de l'Enfer tout en enjambant le Ruisseau de Pémian.
Le Pont du Diable.
La Cascade de l'Enfer.
On reprend ensuite notre route en traversant le Pont du Diable et en empruntant le chemin qui suit. Quand le chemin se sépare en deux, il faut prendre la branche de gauche pour arriver au Serroz. Une fois sur la place du hameau, un petit chemin redescend le long des maisons (il permet de couper la route). En le suivant, on redescent ainsi au Moulin Benjamin. On traverse alors la Valloirette par le pont juste à côté des remontées mécaniques et on se rend à l'Asinerie (un centre équestre), soit par ce qui fait office de piste de ski l'hiver, soit par le chemin que l'on rejoint en se rapprochant du pied du Rocher Saint-Pierre.
L'Asinerie. On arrive du chemin que l'on voit au centre de la photo, puis on fait demi-tour pour monter par celui qui se trouve sur la droite de la photo. En haut à gauche, on devine la Chapelle Saint-Pierre.
Une fois l'Asinerie dépassée, une courte montée nous amène à la Chapelle Saint-Pierre.
Arrivée à la Chapelle Saint-Pierre.
L'intérieur de la Chapelle Saint-Pierre.
Après cette chapelle, notre chemin monte sur le Rocher Saint-Pierre. On va ainsi parcourir toute sa crête, jusqu'à la croix qui se situe à l'opposé. Pendant que l'on parcourt cette crête, on pourra admirer la Cascade de l'Enfer sur le versant d'en face.
Vue sur la Cascade de l'Enfer en parcourant la crête du Rocher Saint-Pierre. En bas à gauche on voit le hameau du Serroz. Au-dessus de la cascade, on voit les vallées de Péméan et du Clot de l'Ane. Si les conditions lumineuses avaient été meilleures (ou si je n'avais pas fait la photo avec mon téléphone portable ...), on aurait également vu la Roche du Bonhomme en haut à gauche et la Grande Chible en haut à droite.
Le chemin serpente sur la crête sans danger et arrive alors en haut d'un petit mur. Avec de jeunes enfants, il peut être délicat à passer, sinon, il ne pose aucun problème.
Descente du petit mur, presque au bout de la crête.
Le petit mur vu d'en bas.
Une fois ce petit mur descendu, un sentier bien marqué vient d'en bas pour se diriger vers le sommet qui n'est alors plus qu'à quelques dizaines de mètres. Tout proche du sommet, une poutre de la via ferrata franchit une crevasse. Il ne faut pas s'y avenurer sans matériel de via ferrata ... Même si le vrai sommet se trouve ici, la crête continue encore un peu jusqu'à une croix installée plus loin. Depuis cette dernière, on a une vue plongeante sur Valloire. En arrivant à la croix, il faut faire très attention à un trou peu visible qui donne sur la falaise.
La poutre de la via ferrata. A droite de la photo, on voit la croix du Rocher Saint-Pierre.
Arrivée à la croix du Rocher Saint-Pierre. La falaise est à quelques centimètres du bord gauche du chemin !
Voici un petit tour d'horizon photographique pour présenter la vue.
En bas, Valloire. Au-dessus à gauche on devine les hameaux des Granges et du Col. Enfin, on voit le Col du Télégraphe en haut à gauche.
Un peu plus sur la gauche, Poingt Ravier domine la station.
Encore plus à gauche, on est face à la Cascade de l'Enfer. Tout en haut, on voit la Grande Chible à droite, la Roche du Bonhomme au centre et le Gros Grenier sur la gauche. Au-dessus de la cascade, les Gorges de l'Enfer se séparent en deux vallées, ce sont les vallées de Péméan et du Clot de l'Ane.
Au premier plan, la crête du Rocher Saint-Pierre par laquelle on vient d'arriver. Au fond, on voit s'enchaîner de droite à gauche la Haute Paré, la Roche Olvéra et le Grand Galibier.
La Sétaz, dominée par la Sétaz des Prés.
Après une bonne pause au sommet, il faut penser à rentrer ! On revient alors à la poutre de la via ferrata puis il suffit de suivre le chemin qui passe au pied du mur que l'on a descendu quelques instants plus tôt. On rejoint alors un pré où passe le chemin qui revient de la Chapelle Saint-Pierre sans passer par le sommet. Une fois sur ce chemin, Valloire s'atteint rapidement en prenant sur la gauche.
De retour à la poutre de la via ferrata. On voit le chemin à prendre sur la gauche de la photo. En bas à droite on voit la route qui mène au Col du Galibier. En haut à droite, on a la Pointe des Ratissières.
Le pré sous le Rocher Saint-Pierre, avec Poingt Ravier en fond.
On rejoint alors la station au niveau du Carrefour Montagne et c'est ainsi que s'achève cette courte randonnée. Cet itinéraire présente l'avantage de nous faire découvrir deux points d'intérêt de Valloire sans avoir à parcourir beaucoup de distance. C'est pour cela que cet itinéraire convient particulièrement bien aux jeunes enfants qui n'apprécient guère de marcher des heures sans but. C'est également une bonne randonnée de soirée ou de jour de départ.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
1h 10min
Distance
4.53 km
Dénivelé
212 m
Altitude max
1582 m
Altitude min
1420 m
Secteur
Valloire
Massif
Cerces
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Attention à la falaise près de la croix du Rocher Saint-Pierre.
+
-