La Dent de Crolles
Sommet emblématique du bassin grenoblois, la Dent de Crolles impressionne par ses immenses falaises. Pourtant, son sommet s'atteint par une courte randonnée accessible à tous.
Au départ du Col du Coq, on commencera par monter au Col des Ayes, pour ensuite rejoindre le sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
La Dent de Crolles, vue en montant au Col des Ayes.
L'itinéraire commence au Habert du Col du Coq, quelques centaines de mètres en contrebas du Col du Coq (côté Ouest). A cet endroit, le parking est beaucoup plus grand qu'au Col du Coq et on ne sort pas de sa voiture directement sur la route. Une fois garé, on traverse la route pour prendre le chemin qui part dans le lacet et qui monte en quelques minutes au Col du Coq. Une fois au Col du Coq, on prend le chemin qui monte sur la gauche, en suivant la direction du Col des Ayes et de la Dent de Crolles. Au début, le chemin est en sous-bois, puis, en arrivant sous le Col des Ayes, la forêt fait place à une prairie alpine. Arrivé au carrefour, juste après être sorti de la forêt, on prend sur la gauche, pour rejoindre le Col des Ayes en quelques minutes.
Le chemin dans le lacet de la route, au départ du Habert du Col du Coq.
Le départ du chemin de la Dent de Crolles, au Col du Coq.
La partie forestière du chemin, entre le Col du Coq et le Col des Ayes.
Sortie de la forêt, sous le Col des Ayes (visible en haut à gauche). En haut à droite, on voit la Dent de Crolles, et juste sur sa gauche, le Pas de l'Oeille.
Arrivée au Col des Ayes.
Une fois au Col des Ayes, on monte sur la droite, jusqu'à atteindre un carrefour marqué d'un panneau de randonnées, à 1640 m. Ici, on prend sur la droite, direction "la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille". Après quelques lacets au milieu d'arbres épars, une traversée du versant Sud-Ouest de la Dent de Crolles nous amène au pied du Pas de l'Oeille, la (petite) difficulté de l'itinéraire. Cette portion monte raide, certains endroits nécessitent de mettre les mains et un passage est même équipé d'une chaîne pour monter plus facilement. Un balisage rouge jalonne l'itinéraire. Mais, pas d'inquiétude, on est loin d'avoir quelque chose d'aussi technique et exposé qu'au Pas des Barres, au Mont Granier, par exemple. Ici, le chemin se contente d'exploiter au mieux les faiblesses de la falaise et le vide n'est pas vraiment présent : on commence par monter assez raide, mais sur un bon chemin, puis on serpente entre de petites barres rocheuses en les contournant, avant d'arriver au passage équipé d'une chaîne pour franchir un petit mur. Ensuite, la montée raide se poursuit, jusqu'à passer au pied de l'Oeille (le monolithe rocheux qui donne son nom au Pas de l'Oeille), puis on arrive sur le plateau sommital.
Le carrefour sans nom, à 1640 m, où il faut prendre sur la droite.
Montée vers le Pas de l'Oeille.
Arrivée en bas du Pas de l'Oeille.
Premier passage raide dans le Pas de l'Oeille. Ca grimpe, mais rien de bien méchant !
Après le passage raide de la photo précédente, le chemin serpente entre de petites barres rocheuses. En haut, au centre, on voit l'Oeille.
Arrivée au passage équipé d'une chaîne.
La fin de la montée du Pas de l'Oeille, qui passe au pied de l'Oeille.
Dernier passage raide du Pas de l'Oeille, avant de sortir sur le plateau sommital de la Dent de Crolles.
Le panneau, en haut du Pas de l'Oeille.
Une fois en haut du Pas de l'Oeille, le sommet s'atteint en quelques minutes en prenant le chemin qui part sur la droite. Mais on commence par faire une cinquantaine de mètres tout droit, pour aller voir un gouffre auquel on accède en passant sous une belle arche rocheuse.
En direction du gouffre, depuis le haut du Pas de l'Oeille.
L'arche et le gouffre, non loin du haut du Pas de l'Oeille.
Des trolles, sur le plateau sommital de la Dent de Crolles.
Montée finale vers le sommet de la Dent de Crolles.
Arrivée au sommet de la Dent de Crolles.
Le cairn sommital de la Dent de Crolles.
Nous voilà donc au sommet de la Dent de Crolles, à 2062 m d'altitude. Malheureusement pour nous, la météo était particulièrement mauvaise ce jour-là, et la vue était complètement bouchée ... Je n'ai pu faire que quelques photos du côté Est.
Vers le Nord-Est, on a le Grésivaudan en direction de Chambéry, et, au premier plan, le plateau de Saint-Hilaire.
Un peu plus sur la droite, on voit Crolles, sous le plateau de Saint-Hilaire.
Enfin, vers le Sud-Est, on a le Grésivaudan en direction de Grenoble.
Après avoir bien profité du panorama, si la météo le veut bien, on attaque le redescente. On commence donc par revenir en haut du Pas de l'Oeille, avant de redescendre au Col des Ayes. Lors de notre passage, une pluie glaciale et un vent très fort faisaient rage, nous sommes donc redescendu au plus vite. Dans les bonnes conditions, on peut faire une boucle en redescendant du haut du Pas de l'Oeille au Col des Ayes par le Trou du Glaz. Une fois de retour au Col des Ayes, on revient rapidement au Col du Coq, puis au Habert du Col du Coq.
Descente entre le sommet de la Dent de Crolles et le haut du Pas de l'Oeille.
Redescente du Pas de l'Oeille, avec l'Oeille dans le brouillard.
Redescente du Pas de l'Oeille, avant le passage équipé d'une chaîne.
Redescente du passage équipé d'une chaîne, au Pas de l'Oeille.
Fin de la redescente du Pas de l'Oeille.
Vue sur Chamechaude (2082 m, point culminant du Massif de la Chartreuse), en bas du Pas de l'Oeille (photo prise à la montée, à la descente la vue était complètement bouchée).
Redescente sur le Col des Ayes.
Retour au Col des Ayes.
Redescente entre le Col des Ayes et le Col du Coq.
Retour au Col du Coq.
Retour au Habert du Col du Coq.
Et voilà, c'est la fin de cette courte randonnée sur le deuxième plus haut sommet de Chartreuse, parfaite pour une petite "randonnée express", en fin de journée, quand on a encore de l'énergie à revendre. Elle peut également être faite dans la même journée que celle de la Source du Guiers, ou après une visite du Monastère de la Grande Chartreuse.
2062 m
Chartreuse
OUI
Etre prudent dans le Pas de l'Oeille, c'est raide.