Le Charmant Som
Montagne au nom bien singulier, le Charmant Som est un petit sommet très facile d'accès qui offre pourtant une superbe vue sur tout le quart Nord-Ouest des Alpes. Cet itinéraire est tout particulièrement adapté pour une randonnée familiale avec de jeunes enfants.
Première approche
L'itinéraire est on ne peut plus simple : depuis les Chalets de Charmant Som, on monte au sommet, puis pour le retour, on redescend par le même itinéraire.
Le Charmant Som, juste après avoir dépassé l'Oratoire d'Orgeval.
Itinéraire à suivre
Pour ne rien vous cacher, ce sommet n'était pas initialement prévu au programme. En ce mois de Novembre 2015 très clément pour les randonnées tardives, j'avais fait Arcalod le Samedi 7, les Grottes de Bange et de Prérouge le Dimanche 8 et je devais gravir Chamechaude le Lundi 9 avant de filer à un séminaire dans la Drôme. C'est en cherchant un endroit calme où passer la nuit non loin de Chamechaude que j'ai vu le nom de "Charmant Som" sur la carte. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce nom m'a beaucoup fait rire et j'y suis donc monté en espérant y trouver mon bonheur. C'est finalement à l'Oratoire d'Orgeval, avec une magnifique vue sur Chamechaude que j'ai décidé de passer la nuit. Le réveil fut magique (à l'inverse de ma nuit vraiment désagréable passée sur mon siège conducteur ...). Dans le ciel de l'aube se découpaient les silhouettes des montagnes des Alpes, du Mont Blanc au Mont Aiguille dans le Vercors, ainsi que l'Oratoire d'Orgeval qui venait donner une dimension divine au tout.
Réveil à l'aube à l'Oratoire d'Orgeval. Derrière, c'est la silhouette de Chamechaude qui se découpe dans le ciel.
Après cette nuit, le nom de "Charmant Som" me faisant toujours autant rire, j'ai donc décidé d'aller y contempler le lever du Soleil avant de m'attaquer à Chamechaude.
Le départ se trouve donc au bout de la route, aux Chalets de Charmant Som (comme indiqué sur la carte IGN, même si les panneaux sur place semblent indiquer "Chalet du Charmant Som", donc au singulier, sans accent circonflexe et avec "du"). Un immense parking s'y trouve, ainsi qu'un panneau de randonnées qui indique notre sommet.
Les Chalets de Charmant Som, au départ de la randonnée.
Le panneau qui indique la direction à suivre au départ de l'itinéraire. La distance indiquée est fausse : il n'y a pas 1 km, mais 1,4 km.
Au départ on suit donc le chemin (qui est un GR) qui commence au fond à droite du parking. Assez rapidement on arrive à une bifurcation où l'on quitte le GR pour prendre la direction "Sommet du Charmant Som". Un panneau indique qu'il reste 300 mètres. Il reste en fait 900 mètres. Pendant que l'on monte, Chamechaude veille sur nous.
Le début de la montée sur le GR.
Vue sur Chamechaude durant la montée.
Lieu où l'on quitte le GR. La vraie distance restante est de 900 mètres et non 300 comme indiqué.
Après la bifurcation, on a l'impression que le sommet se rapproche vite, mais ce n'est qu'une illusion ! On arrive en fait à une antécime depuis laquelle le sommet sera à environ 300 mètres.
Montée vers l'antécime du Charmant Som.
Vue sur le Charmant Som depuis son antécime.
Il ne faut alors plus que quelques minutes pour rallier le sommet.
La petite montée finale du Charmant Som.
Arrivée au sommet du Charmant Som.
Comme à chaque fois depuis un sommet, voici un petit tour d'horizon photographique (de gauche à droite).
Vers le Nord, en direction de la Vallée du Guiers Mort.
Un peu plus à droite, on a le Grand Som (2026 m).
Au fond au centre on voit le Mont Blanc et en bas dans la vallée, on devine Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Zoom sur le Mont Blanc qui est à 103 km.
En direction du Massif des Grandes Rousses, qui dépasse derrière le Massif de Belledonne.
Zoom sur le Massif des Grandes Rousses. A gauche on a le Pic de l'Etendard (3464 m), puis le Pic Bayle (3465 m, point culminant du massif) et enfin le Pic du Lac Blanc (3323 m). Tout à droite on voit également le Grand Pic de Belledonne (2977 m), point culminant du Massif de Belledonne.
Chamechaude.
Au fond au centre on a le Vercors.
Zoom sur le Vercors. On voit bien le Mont Aiguille (2087 m, un peu à gauche du centre de la photo) et le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Vercors, un peu à droite du centre de la photo). Au premier plan à droite on voit également la Pinéa (1771 m, qui fait partie du Massif de la Chartreuse).
Le Rocher de Chalves, au centre.
La Grande Sure, au centre.
Après une petite pause contemplative au sommet, on fait demi-tour. On va ainsi rentrer par le même chemin qu'à l'aller. On commence donc par rejoindre l'antécime, puis on redescend sur le GR avant de finir en direction du parking.
L'antécime du Charmant Som, vue depuis le Charmant Som.
Juste après avoir passé l'antécime, au retour.
On revient rapidement en vue du vallon des Chalets de Charmant Som.
Le petit vallon des Chalets de Charmant Som est comme "suspendu" et est donc coupé du reste de la vallée. On s'y sent vraiment au calme.
En revenant au parking, la Pinéa se détache bien devant le Vercors.
Retour au parking des Chalets de Charmant Som.
C'est ainsi que cette courte randonnée s'achève. Avant de repartir, profitez en pour acheter un petit peu de fromage à la fromagerie des Chalets de Charmant Som !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
1h 03min
Distance
3.35 km
Dénivelé
211 m
Altitude max
1867 m
Altitude min
1666 m
Massif
Chartreuse
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-