Lac de Pramol
Le Lac de Pramol est un petit lac de la commune de Montricher-Albanne. Il n'est pas perché tout en haut d'une combe inaccessible, il n'est pas à des heures de marche de la moindre habitation et il n'est pas non plus inconnu du grand public. Ce lac est simplement calme, apaisant et accessible par une randonnée longue mais reposante.
Bien qu'il y ait plus de 1000 mètres de dénivelé au total, on ne les sent pas trop, le chemin n'est jamais dangereux et les solutions de repli sont très nombreuses. Ces caractéristiques en ont fait "ma randonnée de mauvais temps" par excellence, j'ai d'ailleurs eu du mal à trouver des photos ensoleillées pour cette page. En effet, des nuages trop menaçants m'ont souvent fait renoncer à atteindre le Col de Petit Jean (juste au Nord des Aiguilles d'Arves), parfois même très près du but, alors que même une tempête de neige en plein mois de Juillet n'a pû me dérouter du Lac de Pramol. Le fait d'être pratiquement tout le temps à moins de 30 minutes de marche d'un "bâtiment entretenu" et de ne pas monter très haut (on ne dépasse jamais les 2000 mètres d'altitude) me rassure énormément.
Le Lac de Pramol, notre destination.
Une fois de plus, pas de voiture, on part directement de Valloire. Il faut se diriger vers la Cascade de l'Enfer et monter à Poingt Ravier par le sentier. Un petit détour d'une dizaine de mètres par le Pont du Diable vous offrira un très beau point de vue sur la cascade.
La Cascade de l'Enfer, qui regroupe les eaux venant de Péméan et du Clot de l'Ane.
Après la cascade, il faut un peu plus de 10 minutes pout monter à Poingt Ravier. Arrivé à la place de la fontaine, il faut suivre les panneaux de randonnées qui pointent vers la gauche (direction le Pain de Sucre / les Solèdes). Le chemin emprunte alors une piste en terre jusqu'à un tournant en épingle. C'est alors qu'il faut quitter la piste pour prendre le sentier qui continue tout droit.
Vue de Poingt Ravier, en continuant un peu vers les Solèdes (c'est à dire en ne partant pas tout droit dans le tournant, chemin qu'il ne faut pas prendre pour cette randonnée).
On continue de prendre de la hauteur en s'éloigant de Valloire pour se diriger vers la Maurienne et le Pain de Sucre. Le sentiers traverse une petite forêt de mélèzes puis franchit un torrent grâce à une passerelle en bois. On arrive ensuite au Clot Albanel, petite ferme habitée en été et lieu où les moutons pâturent.
Un court passage dans des rochers avant la forêt.
Vue sur le Pain de Sucre en arrivant à la petite forêt de mélèzes.
Arrivée au Clot Albanel, par temps (très) nuageux.
Des moutons proches du Clot Albanel.
L'itinéraire jusqu'au Pain de Sucre est ensuite assez plat. Lors de la randonnée dont j'ai utilisé la trace GPS pour cette page, le temps était tellement nuageux que je ne m'y suis pas arrêté à l'aller.
Le Pain de Sucre, dans les nuages. Pour le point de vue au sommet, il faudra repasser !
Il faut ensuite suivre le sentier qui part dans la forêt en direction de Prario / la Plagne. Jusqu'à Prario, on va redescendre (le Pain de Sucre étant le point culminant de la randonnée) avant de remonter par une piste carrossable jusqu'à la Plagne.
La petite maison à Prario.
En remontant à la Plagne, on passe devant une maison habitée au lieu dit de la Pisée. On arrive ensuite à la Plagne, hameau isolé, composé de quelques maisons habitées. Juste après ce petit village qui offre une très belle vue sur la Maurienne, un chemin part sur la droite, dans une forêt où vivent des tétras (oiseaux rares). On entame alors la descente vers le Lac de Pramol. Durant la traversée de la forêt, on peut voir le lac pendant un court passage au bord d'un à-pic.
Vue partielle du Lac de Pramol lors de la traversée de la forêt après la Plagne.
Vue sur la Vallée de la Maurienne en direction de Modane depuis le même endroit. On voit le Fort du Télégraphe au premier plan.
Même photo, par temps nuageux.
Vue sur Albanne, toujours du même endroit.
Après cette fenêtre sur la lac, il y a un passage plus pentu, puis on traverse une piste (qui permet de relier la Plagne à Albanne) avant d'arriver enfin au Lac de Pramol. Le chemin qui contourne le lac par la droite passe sur une passerelle à travers une tourbière et permet de découvrir cet environnement fragile.
Arrivée au Lac de Pramol. En arrière-plan on voit le Grand Perron des Encombres.
La tourbière au Sud du lac.
Le Lac des Pramol est idéal pour faire une pause. Il y a pas mal de bancs et de tables pour s'installer et manger "convenablement". Les alentours du lac sont plutôt bien équipés en mobilier urbain puisqu'il est desservi par une route qui vient d'Albanne. Depuis Valloire, pour accéder à cette route, il faut redescendre à Saint-Michel de Maurienne. L'option "voiture" est donc plutôt longue et couteuse en essence (et faire l'intégralité du trajet en voiture, ce n'est pas terrible quand on part randonner ...).
Le Lac de Pramol, depuis un banc sur la rive Est. On voit le Grand Perron des Encombres en fond.
Toujours le lac. On voit le "brumisateur géant" qui sert à entretenir l'humidité de la tourbière.
Zoom sur le Grand Perron des Encombres et ses 2824 mètres d'altitude (pointe de gauche).
Après une bonne pause-repas, il faut penser à rentrer. Jusqu'au Pain de Sucre, on va emprunter le même chemin dans l'autre sens. On remonte donc à la Plagne avant de redescendre à Prario puis de remonter au Pain de Sucre.
De retour à la Plagne, on fait face à la vallée de l'Aiguille Noire.
En se retournant, on a une belle vue sur le Mont Brequin (3131 m) (devant) et les Aiguilles de Péclet (3562 m) et Polset (3528 m) (au fond).
Après Prario, le montée dans la forêt pourrait presque faire penser à un chemin de Bretagne par son côté humide et verdoyant.
Le chemin où l'ambiance est très différente du reste de la randonnée, entre Prario et le Pain de Sucre.
On revient ainsi au Pain de Sucre. Je n'y étais pas monté à l'aller à cause des nuages, mais au retour le plafond nuageux était un peu remonter (mais pas complètement). Les photos ensoleillées sont donc celles prise lors de la randonnée du Pain de Sucre, sans passer par le Lac de Pramol.
Le Pain de Sucre tel que l'on peut le voir s'il fait beau.
La montée s'effectue par le sentier que l'on voit sur la photo précédente, droit dans la pente. On arrive ainsi à 1981 mètres d'altitude. Une petite série de photos s'impose pour décrire la très belle vue depuis le sommet.
Vue globale de Valloire et des montagnes environnantes depuis le Pain de Sucre. Les montagnes remarquables sont zoomées dans les photos suivantes.
La même photo en revenant du Lac de Pramol. Quelqu'un avait volé la partie haute du paysage ...
L'Aiguille Noire (2869 m) et le Col de la Plagnette (sur sa droite). Au fond, la Pointe des Cerces (3098 m).
De gauche à droite : le Grand Galibier, la Roche Olvéra et la Haute Paré. On voit également la Roche Bernard au fond de la vallée et les Agneaux en arrière-plan.
Zoom sur le Col du Galibier. On voit la Haute Paré au premier plan.
Zoom sur la Barre des Ecrins (4102 m). A droite de la photo, on peut voir le Pic Blanc du Galibier qui se situe environ à moitié chemin entre le Pain de Sucre et la Barre des Ecrins (15 km / 30 km).
Le Fort du Télégraphe qui domine la Vallée de la Maurienne, perché sur son piton rocheux.
Le Mont Brequin, les Aiguilles de Péclet et Polset et le Fort du Télégraphe vus depuis le Pain de Sucre.
Le Grand Perron des Encombres.
Le chemin par lequel on est monté (mais par lequel on ne va pas descendre).
Pour redescendre, plutôt que d'emprunter le chemin par lequel on est monté, il est possible de partir vers le Nord, en direction de la Maurienne. Un petit sentier redescend alors du Pain de Sucre par une petite forêt et passe tout proche des ruines de l'ancien hameau de la Turraz. On arrive alors sur le chemin par lequel on vient de remonter du Lac de Pramol. Il faut alors prendre le chemin de droite qui descend sur Albannette par le Gros Mélèze. Juste avant d'arriver au Gros Mélèze, au lieu-dit de Grapil, un panneau indique le Gros Mélèze à 10 minutes. C'est en fait l'arbre que l'on voit à une vingtaine de mètres.
Rocher sur lequel pousse un arbre, entre le Pain de Sucre et le Gros Mélèze.
Le fameux Gros Mélèze. Le panneau à son pied indique que c'est le plus gros mélèze d'Europe, qu'il a environ 600 ans, et qu'il mesure environ 6,4 mètres de circonférence pour 29 mètres de haut.
On descend dans la forêt jusqu'à la route qui relie Albanne à Albannette. Arrivé sur la route, il faut prendre sur la droite et la suivre pendant quelques centaines de mètres, jusqu'à un tournant en épingle. La route continue vers Albannette, mais nous devons aller tout droit, sur la piste en terre. Ce chemin va nous ramener à Valloire. Au niveau de cette bifurcation on est à 1449 m, Valloire se trouve à 1430 m et entre temps on va descendre à 1359 m au plus bas. Puisqu'il reste environ 5 km de marche, la fin va être plutôt plate comme on peut le voir sur le profil altimétrique en haut de cette page. Le chemin que l'on va prendre jusqu'au Villard (un des hameau de Valloire) est un peu dangereux. Il est assez large, des véhicules tous terrains pourraient même y passer, mais il est dans une zone assez instable. Durant la traversée, il faut donc rester vigilant à tout ce qui pourrait tomber d'en haut.
La partie du chemin qui s'effondre. En fond on peut voir la Sétaz des Prés.
La Valloirette, 200 mètres plus bas.
Coup d'oeil en arrière après le passage "dangereux".
On arrive ensuite au Villard, le hameau le plus bas de Valloire. Un chemin passe en contrebas de la route de Poingt Ravier et évite ainsi de marcher sur cette dernière.
Un cochon dans un jardin au Villard.
Le chemin en contrebas de la route de Poingt Ravier est bordé de nombreux lys martagon.
On rejoint la route quelques centaines de mètres avant le camping et la Chapelle de Sainte-Thècle. On passe également au pied du chemin Ecosylve qui monte à Poingt Ravier tout en expliquant de nombreux détails sur la flore locale.
Un des panneaux qui balisent le chemin Ecosylve.
Nous revoilà à Valloire et c'est ainsi que la randonnée prend fin. Les 1000 mètres de dénivelé sont passés relativement facilement puisqu'on en a fait environ la moitié lors de la montée initiale, puis l'autre moitié répartie en trois "courtes" montées. Le fait d'avoir passé la majeure partie de la randonnée en forêt en fait une randonnée différente des autres que je propose sur ce site et permet de "changer de style" de randonnée.