Le Pain de Sucre
Le Pain de Sucre est un petit sommet facile d'accès qui offre le meilleur point de vue sur Valloire, la vallée de l'Aiguille Noire et la vallée du Galibier.
Première approche
Au départ de Valloire, le Pain de Sucre s'atteint assez rapidement en passant par Poingt Ravier et le Clot Abanel. Pour les moins endurants, il est possible de raccourcir en se garant à Poingt Ravier, la randonnée ne fera alors plus que 7,2 km pour 327 mètres de dénivelé et un temps de parcours d'environ 1h40.
Le Pain de Sucre, petit pic sorti de nulle part, vu depuis le versant Ouest de la Sétaz.
Itinéraire à suivre
Une fois de plus, pas besoin de prendre la voiture : le départ s'effectue depuis Valloire même. On va tout d'abord prendre la direction de la Cascade de l'Enfer en se randant au hameau de la Borgé, au Sud-Ouest du centre-ville de Valloire. A la Chapelle Saint-Bernard (la chapelle de la Borgé), où se trouve une fontaine d'eau potable, le chemin part en longeant le Ruisseau de Pémian et remonte jusqu'à la cascade en passant devant un le parc d'accrobranche. Une fois arrivé au Pont du Diable, il ne faut pas le traverser mais aller sur la droite en direction de Poingt Ravier. Avant d'attaquer la montée, un petit arrêt sur le pont vous permettra d'admirer la Cascade de l'Enfer.
La Cascade de l'Enfer vue depuis le Pont du Diable.
Depuis la cascade, on atteint alors rapidement (environ 15 minutes) la place centrale de Poingt Ravier.
Vue sur Poingt Ravier un peu après la Cascade de l'Enfer.
Une fois à Poingt Ravier, il faut prendre le chemin sur la gauche de la place centrale, où se trouvent des panneaux indiquant des randonnées. Avant de continuer la montée, on peut prendre quelques minutes pour déambuler dans les rues du petit hameau.
Le chemin à prendre sur la place centrale de Poingt Ravier.
Un maison dont l'effondrement est contenu par des cables.
Un très beau chalet.
On reprend donc l'ascension (ou on commence pour ceux qui se sont garés à Poingt Ravier) en direction du Pain de Sucre, par le petit chemin cité précédemment. Le chemin passe d'abord par une prairie alpine puis traverse une petite forêt de conifères juste avant de traverser le Ruisseau du Villard. Une passerelle enjambait ce dernier, mais aujourd'hui elle a disparu et il faut marcher sur les pierres. Heureusement, rien de bien compliqué : l'itinéraire est très typé "randonnée en famille". On arrivera ainsi à la bergerie du Clot Albanel.
Vue sur le Clot Albanel, avant de passer dans la forêt.
La passerelle, aujourd'hui disparue.
Après cette passerelle, le Clot Albanel ne se trouve plus qu'à 500 mètres pour un dénivelé de 50 mètres. On rejoint donc la petite bergerie en moins de 10 minutes.
La bergerie du Clot Albanel.
L'ascension est maintenant "presque" finie. Jusqu'au pied du Pain de Sucre le chemin est plat. Il n'y aura alors plus que la montée finale à grimper !
Le Pain de Sucre depuis le Clot Albanel.
En quelques minutes on est donc au pied de "la" montée. Pourquoi se compliquer la vie à monter en lacets alors que l'on peut aller tout droit ? C'est la question que se sont probablement posée les permières personnes qui sont montées au sommet ...
On monte tout droit !
Ca y est, on est au sommet du Pain de Sucre, à 1981 mètres d'altitude !
Le panneau sommital.
La vue depuis le sommet est magnifique. Le photos suivantes sont prises en tournant de la droite vers la gauche.
Superbe vue sur Valloire, la vallée du Galibier à droite et la vallée de l'Aiguille Noire à gauche. On voit un bon nombre de montagnes remarquables. Sur l'horizon à droite de la photo on devine la Barre des Ecrins. Sur la droite de la vallée de la Valloirette (vallée de droite), on voit la Haute Paré, la Roche Olvéra puis le Grand Galibier. Les habitués distingeront même la Roche Bernard au pied de la Haute Paré. Au centre, on voit la Sétaz des Prés dominée par les Pointes d'Orient. Au fond de la vallée de la Neuvachette (vallée de gauche), on voit l'Aiguille Noire et le Col de la Plagnette (sur sa droite), ce dernier étant surplombé par la Pointe des Cerces. Enfin, sur la gauche de la photo, la pointe la plus sombre est la Roche Château.
La photo précédente zoomée.
Zoom sur le Grand Galibier. Sur la ligne d'horizon entre le Grand Galibier et la Roche Olvéra, on distingue la Montagne des Agneaux et le Mont Pelvoux juste au-dessus de la Haute Paré. On voit également mieux la Roche Bernard, "petite boule" sombre au pied de la Haute Paré.
Zoom sur la Roche Château au centre de la photo. On distingue à peine la Pointe de la Pissine (aussi nommée Pointe de la Vallette) alignée avec la Roche Château, sur la gauche de ce sommet se trouve le Passage de la Pissine.
Plus sur la gauche, la crête de Crey du Quart, la Roche Noire au fond à gauche et le Col des Marches et la Pointe de la Sandonnière complètement sur la gauche de la photo. On voit également les hameaux du Col (à gauche) et des Granges (à droite).
On voit encore la Roche Noire et le Pic de la Sandonnière. Juste à gauche de ce dernier se trouve le Gros Crey. Sur la gauche de la photo, on voit la partie haute de la Vallée de la Maurienne.
Au centre à droite : les aiguilles de Péclet et Polset. Au centre à gauche : le Mont Bréquin. A gauche sur son promontoire rocheux, le Fort du Télégraphe. A l'opposé, sur le bord droit de la photo, au-dessus de la route dans la prairie : la Chapelle des 3 Croix (invisible sur la photo).
Le Grand Perron des Encombres.
Le versant Est du domaine skiable des Karellis.
Le col au pied du Pain de Sucre.
Le Clot Albanel et une partie de la vallée du Galibier.
Après avoir bien profité de la vue et mangé un peu, on reprend la direction de Valloire. Plutôt que de redescendre par l'itinéraire de la montée, on peut se diriger vers le Nord du sommet. Un sentier descend alors par une petite forêt et on passe par la même occasion dans les ruines d'un ancien hameau : la Turraz.
Une des ruines de la Turraz.
On repart ensuite en direction du Clot Albanel et de Poingt Ravier par le même chemin qu'à l'aller.
Retour vers le Clot Albanel.
On retraverse le Ruisseau du Villard et la petite forêt et Poingt Ravier est très vite en vue.
Redescente sur Poingt Ravier.
De retour à Poingt Ravier.
Une fois à Poingt Ravier, plutôt que de redescendre par le même itinéraire qu'à la montée, on peut passer par le sentier Eco-Sylve en face Sud de Poingt Ravier. Pour rejoindre ce chemin, rien de plus simple : une fois sur la place du hameau (avec la fontaine), on va sur la droite pour reprendre le chemin par lequel on est monté. Après la dernière maison sur la droite, plutôt que de tourner à droite pour redescendre vers la Cascade de l'Enfer, on reste sur le chemin principal. La descente sera alors jonchée de panneaux explicatifs sur la flore locale.
Un des panneaux indicateurs du sentier Eco-Sylve. Ce petit mélèze a l'air fort sympathique !
Le hameau de la Borgé, vu lors de la descente sur le sentier Eco-Sylve.
On arrive rapidement au hameau de la Borgé et la balade s'achève ainsi. Cette randonnée n'est certes pas très longue mais elle offre un des plus beaux points de vue sur Valloire. Pour les puristes des grandes excursions qui durent toute la journée, cette randonnée est parfaite pour commencer les vacances en beautée juste après le long trajet en voiture, ou pour les finir tout en profitant jusqu'au bout, le matin juste avant le départ.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
2h 29min
Distance
11.03 km
Dénivelé
551 m
Altitude max
1981 m
Altitude min
1420 m
Secteur
Valloire
Massif
Arves
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-