Le Trou de la Mouche et la Roche Perfia
Curiosité géologique perchée sur la ligne de crête de la Chaîne des Aravis, le Trou de la Mouche est une randonnée classique mais exigeante. Le crochet à la Roche Perfia vient pimenter cet itinéraire déjà haut en couleurs.
Au départ du parking de l'Arpettaz, au-dessus du Lac des Confins, à la Clusaz, on commencera par remonter la Combe du Grand Crêt, pour atteindre le Trou de la Mouche. Depuis ce dernier, on fera un petit crochet par la Roche Perfia (cette partie étant la plus difficile techniquement et la plus exposée, il est possible de ne pas la faire), avant de redescendre par la Combe de Paccaly et de revenir à notre point de départ.
Le Trou de la Mouche, vu en redescendant dans la Combe de Paccaly.
La Roche Perfia, vue en montant au Trou de la Mouche.
Notre itinéraire commence au parking de l'Arpettaz, sur les hauteurs de la Clusaz, au-dessus du Lac des Confins. On commence par suivre la piste qui part sur la gauche en haut du parking. Environ 400 mètres après le début de cette dernière, on se trouve déjà au pied de la Combe du Grand Crêt, un panneau de randonnée indiquant tout droit "Combe du Grand Crêt (Trou de la Mouche)" (alors que la piste continue légèrement sur la gauche). En quittant la piste et en s'engageant sur le petit chemin, on attaque ainsi la longue ascension de la Combe du Grand Crêt.
La parking de l'Arpettaz, notre point de départ.
Le chemin qui quitte la piste, au pied de la Combe du Grand Crêt. Tout en haut à droite, on devine la Roche Perfia (le sommet plus sombre que les autres, près du bord de la photo).
Pour monter au Trou de la Mouche, il n'y a pas grand chose à dire : il suffit de gravir les 1000 mètres de dénivelé qui nous en séparent, en suivant le chemin et en profitant de la vue. Vers 2150 m, lorsque l'on arrive juste en dessous du Trou de la Mouche, le sentier suit une croupe herbeuse qui est de plus en plus raide à mesure que l'on se rapproche de notre objectif. La pente peut en impressionner certains, mais il n'y a ni passage technique ni réel danger.
Le début de la montée de la Combe du Grand Crêt.
Une grotte sur la gauche, au début de la montée de la Combe du Grand Crêt.
La Combe du Grand Crêt, aux alentours de la moitié de la montée.
Arrivée au pied de la croupe herbeuse qui mène au Trou de la Mouche (que l'on voit en haut d'ailleurs). Sur sa droite, on voit la Roche Perfia.
La partie haute de la croupe herbeuse, où le sentier se fait plus vertical. Sur la droite, on voit la Roche Perfia.
Regard en arrière sur le sentier qui remonte la croupe herbeuse.
Arrivée au Trou de la Mouche.
On arrive relativement vite au Trou de la Mouche, malgré les 1000 m de dénivelé : le chemin est très efficace (pour les personnes négatives ça veut dire que ça monte "beaucoup" et tout le temps !). Pour ma part, j'ai mis environ 1h10 depuis le parking, en faisant des photos, mais sans trop traîner car j'étais parti de l'Arpettaz à 16h45 et je ne devais pas rentrer trop tard car le lendemain je devais me lever à 2h30 pour partir faire l'ascension de l'Aiguille d'Arves Méridionale, à Valloire.
Avant de redescendre de l'autre côté du Trou de la Mouche, les summiters fous (dont je fais partie ...) ne pourront pas s'empêcher de faire un petit crochet par le sommet de la Roche Perfia qui est juste à côté. Pour cela, on redescend le long de la paroi de droite (celle de droite en arrivant au Trou de la Mouche), puis dès que c'est possible, on s'engage dans le versant qui se trouve derrière. On arrive alors dans la partie la plus délicate de l'itinéraire : la traversée jusqu'au pied de la Roche Perfia.
Descente le long de la paroi du Trou de la Mouche (la paroi au Sud, du côté de la Combe du Grand Crêt).
Arrivée au début de la traversée du versant qui nous sépare de la Roche Perfia.
Pour la traversée, il suffit de traverser (sans blague ?) au mieux dans la forte pente qui nous sépare du pied de la Roche Perfia. Il y a de petits ressauts à désescalader, mais sans grande difficulté. Une fois au pied de notre objectif, il n'y a plus qu'à y monter par la belle trace bien visible qui serpente dans l'éboulis qui recouvre le sommet.
Arrivée au pied de la Roche Perfia.
Montée finale de la Roche Perfia. On voit bien la trace, au centre de l'image.
Arrivée au sommet de la Roche Perfia.
Malgré la présence de nuages cachant les montagnes éloignées, la vue était tout de même assez dégagée. Je vais donc pouvoir faire le traditionnel petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite). Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud, avec au premier plan, la Tête Pelouse.
Un peu plus à droite, sur la ligne d'horizon, on a le Crêt des Mouches, la Tournette, la Pointe de Québlette et la Tête du Parmelan. En bas à droite, au premier plan, on voit le parking de l'Arpettaz, notre point de départ.
Sur la ligne d'horizon, on a, de gauche à droite, la Montagne de Sous Dîne, le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche (2438 m, point culminant du Massif des Bornes), la Pointe de Balafrasse et la Pointe du Midi.
Au fond à gauche, on a le Roc d'Enfer, à droite dans les nuages on a la Pointe Percée (2750 m, point culminant du Massif des Aravis) et juste en dessous de cette dernière, on a le Tardevant.
Sur la gauche, on a l'Ambrevetta et au centre, on a la Miaz.
Au premier plan, on a Croisse Baulet. Au fond, sans les nuages, on verrait le Mont Blanc.
Enfin on finit notre tour d'horizon avec des nuages à gauche et la Tête Pelouse à droite, que l'on a déjà vu au début du tour d'horizon.
Cette photo sert simplement à montrer le vide du côté Est de la Roche Perfia.
Enfin, quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Pic de Jallouvre, la Pointe Blanche, la Pointe de Balafrasse et la Pointe du Midi. Sur la deuxième ligne, on a la Pointe Percée dans les nuages, le Tardevant juste en dessous et l'Ambrevetta sur la droite. Enfin, en bas à gauche on a la Tournette, en bas au milieu, la Miaz et en bas à droite, le parking de l'Arpettaz, notre point de départ.
Pour finir, voici une photo panoramique à 360° depuis le sommet de la Roche Perfia. Pour la voir en haute définition, clic droit puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après en avoir pris plein la vue au sommet, on revient au Trou de la Mouche par le même itinéraire qu'à l'aller : on redescend le sommet puis on retraverse le versant pentu jusqu'à la paroi qui nous masque le Trou de la Mouche, puis on remonte à ce dernier.
Redescente du sommet de la Roche Perfia.
Traversée retour vers le Trou de la Mouche (il faut remonter le petit ressaut au premier plan en passant par le passage que l'on voit en bas au centre de l'image).
Retour au Trou de la Mouche, avec vue sur le Nord de la Chaîne des Aravis.
De retour au Trou de la Mouche, on entame la partie retour de notre itinéraire en passant dans la magnifique arche de pierre et en prenant le chemin qui redescend dans la Combe de Paccaly. Quelques dizaines de mètres après le Trou de la Mouche, il y a une petit grotte sur la droite du chemin. Elle peut servir à s'abriter en cas d'orage. Ensuite, on commence la descente vers le Passage du Père, juste sous la Roche Perfia.
Le chemin qui va vers la Combe de Paccaly, juste après le Trou de la Mouche.
La grotte sur la droite du chemin, juste après le Trou de la Mouche.
La Roche Perfia, très impressionnante de ce côté.
La descente vers le Passage du Père, sous la Roche Perfia.
Une fois au Passage du Père, le chemin commence à descendre dans la Combe de Paccaly. Il n'y a alors plus qu'à se laisser guider jusqu'en bas, ou presque : vers le bas de la combe, il y a une bifurcation, au niveau de Paccaly d'en Haut. A cet endroit, il faut prendre sur la gauche, pour aller au Chalet de Paccaly. En chemin, on a de fortes chances de voir des chamois.
Arrivée au Passage du Père.
Regard en arrière sur le Trou de la Mouche et la Roche Perfia, depuis le Passage du Père. Pour voir l'image en haute définition, clic droit puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Début de la descente dans la Combe de Paccaly, après le Passage du Père.
Descente de la Combe de Paccaly.
Un groupe de chamois, vu dans la Combe de Paccaly.
Arrivée à Paccaly d'en Haut, où il faut prendre sur la gauche (à droite on irait vers le Lac de Tardevant).
Redescente vers le Chalet de Paccaly.
Arrivée au Chalet de Paccaly.
Une fois au Chalet de Paccaly, il suffit de suivre la piste sur la droite, pour rentrer rapidement au parking de l'Arpettaz en passant par la Bottière.
Arrivée à la Bottière, avec vue sur le parking de l'Arpettaz (à droite).
Retour au parking de l'Arpettaz.
Et voilà, c'est la fin de cette randonnée qui nous fait passer à travers la montagne ! Comme déjà précisé plus haut, il est possible de ne pas faire le crochet à la Roche Perfia et dans ce cas l'itinéraire peut tout à fait être envisagé avec des enfants. Pour ma part, je n'ai pas traîné à l'arrivé, car il était déjà 20h30 et je devais encore rentrer à la Clusaz, manger et préparer mes affaires pour le lendemain (ascension de l'Aiguille d'Arves Méridionale). Couché 23h30, debout 2h30, mais impossible de trouver le sommeil de toute façon ... Tradition oblige la nuit précédant un gros sommet ...
Aravis
L'accès à la Roche Perfia depuis le Trou de la Mouche est assez exposé. Si l'on se contente de l'itinéraire classique du Trou de la Mouche, on n'a alors plus que quelques passages impressionnants, mais rien de techniquement difficile.