La Pointe du Midi par la Grotte de Montarquis
Au cœur du Bargy, la Pointe du Midi est un sommet qui s'atteint par une courte randonnée alpine. En chemin, la visite de la Grotte de Montarquis vient donner une touche d'originalité à l'itinéraire.
Première approche
Au départ du Col de la Colombière, on commencera par monter au Chalet de la Colombière, pour ensuite se diriger vers les ruines de Montarquis. De cet endroit, on montera dans le Vallon de Montarquis pour aller à la Grotte de Montarquis, avant de franchir la crête au sommet du vallon, pour basculer dans la Combe Sauvage. On rejoindra alors le sommet de la Pointe du Midi en passant par le couloir du Cu Déri, puis on descendra au Lac de Peyre en passant par la Pointe de Balafrasse. Il ne restera alors plus qu'à redescendre au Col de la Colombière pour "boucler la boucle".
La Pointe du Midi (en haut à gauche) et le Lac de Peyre (en bas à droite), vus depuis le Col de Balafrasse.
La Grotte de Montarquis, vue depuis le haut du Vallon de Montarquis.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire débute au Col de la Colombière, entre le Grand-Bornand et le Reposoir. Il y a beaucoup de places de parking, mais en pleine saison, les places sont chères ... On commence par prendre le chemin à côté du restaurant (côté Nord du col), qui fait rapidement un lacet sur la droite (dans ce lacet, en continuant tout droit, on irait vers la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre). Après quelques minutes, on arrive à un autre carrefour, au Chalet de la Colombière. Il faut alors continuer tout droit, en suivant la direction "Grotte de Montarquis". Au retour, on redescendra par le chemin qui arrive de la gauche (qui descend du Lac de Peyre).
Le départ de l'itinéraire, au Col de la Colombière.
Arrivée vers le Chalet de la Colombière. En haut à gauche, on voit notre objectif : la Pointe du Midi.
La bifurcation où il faut continuer tout droit, au niveau du Chalet de la Colombière.
On traverse ensuite le versant Sud-Est de la Pointe de Dzérat, pour se diriger vers les ruines de Montarquis. Au niveau de ces dernières, on attaque le montée du Vallon de Montarquis.
Passage au pied d'un beau lapiaz, juste avant les ruines de Montarquis.
Début de la montée du Vallon de Montarquis, après être passé aux ruines de Montarquis.
Durant la première partie de la montée du vallon, jusqu'au replat à environ 1830 mètres d'altitude, on ne voit pas trop ce qui nous surplombe. Une fois ce dernier atteint, on voit toute la dernière partie du vallon, jusqu'à la crête. La Grotte de Montarquis se situe vers le haut, dans l'immense falaise à l'Est du vallon (sur la droite en montant).
La partie supérieure du Vallon de Montarquis, vue depuis le replat vers 1830 mètres d'altitude.
Le chemin qui remonte la partie supérieure du Vallon de Montarquis se rapproche progressivement de la falaise qui le surplombe à l'Est, jusqu'à la longer jusqu'à l'entrée de la Grotte de Montarquis (qui est assez proche du haut du vallon).
Arrivée à la Grotte de Montarquis.
La partie de la grotte explorable par les randonneurs n'est pas immense, mais même si l'on parvient à voir la lumière extérieure presque partout, il est plus commode d'avoir une lampe frontale pour se déplacer aisément.
Une croix, à l'entrée de la Grotte de Montarquis, sur la gauche.
La partie principale de la cavité.
Redescente d'un boyau qui semble mener nulle part, au fond à droite de la grotte.
De pieds fantômes.
Sortie de la Grotte de Montarquis.
Une fois la petite visite de la grotte effectuée, on continue sur le sentier en direction du sommet du vallon. On traverse ainsi le vallon vers l'Ouest, pour rejoindre le col qui nous sépare de la Combe Sauvage.
Montée de la Grotte de Montarquis vers le col qui donne sur la Combe Sauvage.
Arrivée en vue de la Combe Sauvage.
On continue ensuite le sentier qui descend dans la Combe Sauvage et qui remonte sur le versant d'en face, avant de traverser sous la Pointe du Midi pour se rendre au pied du couloir du Cu Déri.
Descente dans la Combe Sauvage. On devine le chemin qui remonte en face, au centre de l'image.
Traversée sous la Pointe du Midi, en direction du couloir du Cu Déri (on en voit le bas au centre de la photo).
Arrivée au pied du couloir du Cu Déri.
Le couloir du Cu Déri est loin d'être insurmontable à remonter, mais il reste tout de même un passage assez technique qui peut dérouter les randonneurs les moins expérimentés. Il est plus facile de le remonter sur la gauche, puis, quand les prises deviennent meilleures, de rejoindre la Porte d'Enfer (le col en haut du couloir) en son centre.
La montée du couloir du Cu Déri. En haut, on voit la Porte d'Enfer (le col au centre de la photo).
Regard en arrière sur le couloir du Cu Déri, en arrivant vers la Porte d'Enfer.
Une fois à la Porte d'Enfer, il faut prendre le chemin qui monte en direction du Nord-Est, vers le sommet de la Pointe du Midi. Juste avant d'arriver en haut, un passage assez étroit sur des rochers avec le vide de chaque côté nécessite un peu d'attention.
Le chemin qui monte vers le sommet, depuis la Porte d'Enfer.
Le passage étroit sous le sommet (on voit quelqu'un qui grimpe sur les rochers à droite du centre de la photo).
Montée finale vers le sommet (on devine la croix sommitale).
Arrivée au sommet de la Pointe du Midi, à 2364 mètres d'altitude (troisième plus haut sommet du Massif des Bornes).
La Pointe du Midi est entourée de falaises vertigineuses. Une fois là-haut, il faut donc faire très attention lorsque l'on s'approche des bords. Quoi qu'il en soit, une bonne pause est bien méritée !
Pause au sommet de la Pointe du Midi, avec vue sur les Aravis.
Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord-Est. Sur la ligne d'horizon, de gauche à droite, on a les Hauts Forts, la Haute Cime (des Dents du Midi), le Grand Mont Ruan, la Tour Sallière et le Mont Buet. Au premier plan, au centre, on a le Grand Bargy et sous la ligne d'horizon à droite, les Fiz. En bas, on voit partiellement l'entrée de la Grotte de Montarquis.
Un peu plus sur la droite, on a l'Aiguille Verte, le Mont Blanc, la Pointe Percée et le Tardevant (complètement sur la droite).
On est maintenant centré sur la Chaîne des Aravis, avec de gauche à droite : la Pointe de Bella Cha, la Pointe Percée, la Pointe de Chombas, le Mont Charvet, le Mont Fleuri, le Tardevant, la Tête de Paccaly, la Roche Perfia, la Tête Pelouse, la Roualle, la Grande Balmaz, les Parossaz, l'Aiguille de Borderan, le Col des Aravis, la Pointe de Merdassier, l'Etale et le Mont Charvin.
On voit maintenant la Dent de Cons, la Pointe de la Sambuy, Arcalod, le Trélod et la Tournette, puis la Pointe Blanche (2438 m, point culminant du Massif des Bornes) au centre, la Pointe de Balafrasse au premier plan à droite, le Parmelan au fond à droite et enfin, le Plateau des Glières, juste sous ce dernier.
On a maintenant la Montagne de Sous Dîne à gauche, le Jura au fond et un morceau du Lac Léman à droite.
A gauche, on retrouve le Jura et le Lac Léman. Complètement sur la droite, on voit le Roc d'Enfer. Au centre, on a le Môle.
Sur la première ligne, de gauche à droite, on a les Hauts Forts (2466 m, point culminant du Massif du Chablais), la Haute Cime (des Dents du Midi) (3257 m, point culminant du Massif du Giffre), le Grand Mont Ruan, la Tour Sallière et le Pic de Tenneverge. Sur la deuxième ligne, on a l'Aiguille Verte et les Grandes Jorasses. En bas à gauche, on a l'entrée de la Grotte de Montarquis. Sur la troisième ligne à droite, on a le Mont Buet. Sur la quatrième ligne à droite, on a le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont Blanc et des Alpes). Sur la cinquième ligne à droite, on a le Crêt de la Neige (1720 m, point culminant du Jura) et un morceau du Lac Léman. Enfin, sur la dernière ligne à droite, on a un autre morceau du Lac Léman.
Sur les trois premières lignes, des zooms sur le Massif des Aravis. Sur la première ligne, la Pointe Percée (2750 m, point culminant du massif des Aravis) et la Pointe de Chombas. Sur la deuxième ligne, on a le Mont Charvet, le Mont Fleuri, le Tardevant, la Tête de Paccaly, la Roche Perfia et la Tête Pelouse. Tout au fond, on devine également le Mont Pourri et la Grande Casse (3855 m, point culminant du Massif de la Vanoise). Sur la troisième ligne, on a la Roualle, la Grande Balmaz, les Parossaz, l'Aiguille de Borderan, le Col des Aravis, la Pointe de Merdassier, l'Etale et le Mont Charvin. Enfin, sur la quatrième ligne, on a le Massif des Bauges au fond et le Sud du Massif des Bornes à droite. De gauche à droite, on a la Dent de Cons, la Pointe de la Sambuy, la Dent d'Arclusaz (qui dépasse à peine), Arcalod, le Trélod, le Crêt des Mouches juste en dessous et la Tournette à droite.
Je finis par une panoramique à 360° depuis le sommet.
Vue panoramique depuis le sommet de la Pointe du Midi. Faites un clic droit sur l'image, puis "Afficher l'image" pour la voir en haute définition.
Après une bonne pause, on attaque la partie retour de la boucle de notre randonnée. On commence par revenir à la Porte d'Enfer, par le même chemin qu'à la montée.
Redescente sur la Porte d'Enfer.
Une fois de retour à la Porte d'Enfer, on redescend de l'autre côté que celui par lequel on est arrivé, en direction du Lac de Peyre. Mais une fois en bas de ce petit couloir, on ne continue pas en direction du lac, mais on remonte sur la droite, en longeant la falaise de la Pointe du Midi, pour arriver sur la crête qui mène à la Pointe de Balafrasse.
Descente de la Porte d'Enfer en direction du Lac de Peyre (que l'on voit en haut à droite de l'image).
Une fois au pied des falaises, on oblique sur la droite, pour aller chercher la crête qui va à la Pointe de Balafrasse.
Remontée sur la crête qui mène à la Pointe de Balafrasse.
Arrivée sur la crête qui va jusqu'au Col de Balafrasse en passant par la Pointe de Balafrasse (que l'on voit sur la droite).
Il suffit ensuite de prendre le sentier qui suit la crête. On va ainsi aller au Col de Balafrasse en passant par la Pointe de Balafrasse. Durant tout ce parcours, le chemin est bien marqué et stable, mais l'arête est assez effilée et peut impressionner les personnes qui n'aiment pas le vide. Pour ceux qui sont habitués à ce type de randonnées alpines, il est possible de rester sur le fil de l'arête lorsque le chemin s'en éloigne pour passer un peu en contrebas. Près de la Pointe de Balafrasse, la pente en direction du Lac de Peyre est vraiment impressionnante, même depuis le chemin.
Passage sur le fil de l'arête, au début du cheminement vers la Pointe de Balafrasse (le chemin passe juste en dessous, il est donc possible d'éviter cet endroit).
Arrivée à la Pointe de Balafrasse.
Un rognon rocheux à contourner avant d'arriver au Col de Balafrasse.
Regard en arrière sur la Pointe de Balafrasse (au fond à gauche) et sa crête, juste avant d'arriver au Col de Balafrasse. Au centre, on voit également la Pointe du Midi.
Arrivée au Col de Balafrasse.
Depuis le Col de Balafrasse, on redescend ensuite sur le Lac de Peyre en continuant sur le chemin.
Descente sur le Lac de Peyre, depuis le Col de Balafrasse.
Arrivée au Lac de Peyre.
Jusque là, l'itinéraire était assez peu fréquenté, mais le Lac de Peyre étant l'un des itinéraires phares du Grand-Bornand, il y aura beaucoup de monde pour la descente finale. En attendant, on fait une dernière petite pause au bord du lac. Ce dernier est plein de tritons alpestres, il est impossible de les manquer.
Un triton alpestre, dans le Lac de Peyre.
La Pointe du Midi depuis le Lac de Peyre. A sa droite on voit la Porte d'Enfer.
Après cette dernière petite pause, avec une superbe vue sur la Pointe Percée et le Mont Blanc, on attaque la redescente. Dans un premier temps, on redescend au Chalet de la Colombière, auquel on est déjà passé au début de l'itinéraire. En chemin, un court passage est équipé d'une chaîne pour permettre de franchir un affleurement rocheux, mais après le couloir du Cu Déri et la crête de la Pointe de Balafrasse, cette chaîne semble bien superflue ... Juste avant le Chalet de la Colombière, on passe également dans une zone pleine de cairns.
Début de la descente, sous le Lac de Peyre.
Descente sous le Lac de Peyre, avec vue sur la Pointe Percée et le Mont Blanc.
Descente vers le Chalet de la Colombière, que l'on devine à droite du centre de l'image.
La chaîne qui aide à franchir l'affleurement rocheux.
La zone pleine de cairns, avant de revenir au Chalet de la Colombière.
Retour au Chalet de la Colombière.
Une fois de retour au Chalet de la Colombière, on redescend au Col de la Colombière en quelques minutes, par le même chemin qu'à l'aller.
Retour au Col de la Colombière.
Et voilà, c'est la fin de cette belle et courte randonnée dans le Bargy. L'itinéraire, moyennement fréquenté jusqu'à la Grotte de Montarquis, devient très sauvage autour du sommet. Puis, le contraste est alors très net avec la dernière partie, la redescente du Lac de Peyre au Col de la Colombière, qui est, elle, un grand classique du Bargy.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 20min
Distance
11.93 km
Dénivelé
1057 m
Altitude max
2364 m
Altitude min
1613 m
Massif
Bornes
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Le couloir du Cu Déri est assez vertical et des pierres peuvent tomber. La crête de la Pointe de Balafrasse est assez effilée et peut impressionner. Prévoir une lampe frontale pour la Grotte de Montarquis.
+
-