La Haute Cime - Les Dents du Midi
Point de vue imprenable sur un grand nombre des 4000 des Alpes, la Haute Cime des Dents du Midi est également le plus haut sommet du Massif du Giffre. L'itinéraire qui y monte est une longue randonnée, physique mais pas très technique.
Première approche
Au départ du parking au-dessus de Van d'en Haut, à Salvan, en Suisse, on commencera par monter au Lac de Salanfe, puis on rejoindra le Col de Susanfe, avant de suivre l'arête Sud de la Haute Cime, jusqu'à son sommet. Le retour s'effectuera à peu de choses près par le même chemin.
La Haute Cime des Dents du Midi, vue depuis le Lac de Susanfe. On va remonter toute l'arête que l'on voit sur sa gauche.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au parking au-dessus de Van d'en Haut, au bout de la route, vers 1445 m d'altitude. A l'extrémité Nord du parking, on rejoint le sentier qui monte en direction du barrage de Salanfe. Ce sentier est ponctué de nombreux panneaux explicatifs sur la construction du barrage. Rapidement après le début du chemin, on passe à la Fontaine des Bouquetins (un genre de piscine naturelle sous une cascade), puis on atteint assez vite un carrefour, avec la Fontaine à Moïse sur la gauche et le chemin direct sur la droite. On peut passer par la gauche, le détour n'est vraiment pas long. On rejoint ainsi la piste de service qui monte au barrage, le long de laquelle on ne tarde pas à trouver la Fontaine à Moïse ("à" sur les panneaux, pas "de" ...), une résurgence qui jaillit d'une falaise.
Le sentier au départ du parking au-dessus de Van d'en Haut.
Passage à la Fontaine des Bouquetins.
Arrivée au carrefour entre l'itinéraire qui passe à la Fontaine à Moïse et l'itinéraire direct. Pour la fontaine, on prend à gauche.
La Fontaine à Moïse, qui jaillit de la falaise.
Après la Fontaine à Moïse, on continue sur la piste de service jusqu'à atteindre le barrage de Salanfe. Une fois à ce dernier, on découvre enfin notre objectif, au loin, de l'autre côté du Lac de Salanfe, encore à plus de 1300 mètres au-dessus de nous, malgré les 500 mètres de dénivelé positif déjà avalés ...
La piste de service qui mène au barrage de Salanfe.
Arrivée au barrage de Salanfe.
Vue sur la Haute Cime, depuis le barrage de Salanfe.
On contourne ensuite le Lac de Salanfe par le Nord, en passant devant l'Auberge de Salanfe. On finit par arriver à un panneau de randonnées, au niveau duquel se trouve une barrière métallique sur la gauche du chemin (au point à 1931 m sur les cartes Swiss Topo). Il faut prendre le chemin qui repart un peu en arrière sur la droite, pour rejoindre le replat de Lanvouisset.
Passage le long de l'Auberge de Salanfe.
Le chemin qui longe la rive Nord du Lac de Salanfe.
Superbe vue sur la Tour Sallière, depuis le Lac de Salanfe, sur notre gauche.
Arrivé à la bifurcation où l'on quitte la piste qui longe le Lac de Salanfe, en prenant le chemin sur la droite.
Arrivée au replat de Lanvouisset, après avoir quitté la piste qui longe le Lac de Salanfe.
On traverse alors le replat de Lanvouisset, puis on remonte une croupe herbeuse, avant de traverser le versant Sud-Est de la Haute Cime. L'environnement se fait alors de plus en plus rocailleux et on finit par atteindre un court passage câblé qui permet de franchir une petite barre rocheuse (ni très difficile techniquement, ni très impressionnant). A la sortie de ce passage, on continue de monter encore un peu dans un environnement assez lunaire, puis après avoir dépassé le bivouac du Col de Susanfe, on atteint le Col de Susanfe.
Le chemin qui part en direction du Col de Susanfe, après avoir traversé le replat de Lanvouisset.
Plus on se rapproche du col de Susanfe, plus la végétation disparaît.
Le court passage équipé, pour franchir la barre rocheuse sous le Col de Susanfe.
Passage devant le bivouac du Col de Susanfe (tout petit et en sale état !), en montant au Col de Susanfe.
Les derniers pas qui mènent au Col de Susanfe.
Une fois au Col de Susanfe, on voit toute la fin de l'itinéraire par l'arête Sud. Il faut plus ou moins la suivre jusqu'au sommet, encore 750 mètres de dénivelé plus haut ... Pour passer la grosse barre rocheuse, le chemin fait un crochet vers la droite. Ensuite, on atteint l'antécime, puis on passe le Col des Paresseux et il ne reste plus que la dernière partie de l'ascension, assez impressionnante depuis le col, mais pas tant que ça une fois que l'on est dedans. Ca grimpe sec, et sur la fin, s'il reste de la neige, un piolet peut être utile pour tailler des marches ou se sentir plus sûr. Quand j'y suis passé, le 9 Juillet 2020, j'ai vu des personnes faire demi-tour 20 mètres sous le sommet à cause d'un névé persistant. En haut de ce dernier raidillon, on arrive enfin au sommet !
La fin de l'itinéraire, vue depuis le Col de Susanfe.
Le chemin qui part contourner la barre rocheuse sur la droite.
Franchissement de la barre rocheuse (ni technique, ni impressionnant).
Montée vers l'antécime de la Haute Cime, après avoir franchi la barre rocheuse.
Arrivée au Col des Paresseux, juste derrière l'antécime. Il n'y a plus que les 201 mètres de dénivelé du dernier raidillon !
Dans la dernière montée.
Quelques mètres sous le sommet, avec le névé qui a fait renoncer plusieurs personnes.
Arrivée au sommet de la Haute Cime, orné d'une belle croix, à 3257 m, point culminant du Massif du Giffre.
Nous voilà donc au sommet de la Haute Cime, point culminant du Massif du Giffre, à 3257 mètres d'altitude. Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud, avec l'Aiguille Verte, la Dent du Géant, la Tour Sallière, le Mont Blanc, le Grand Mont Ruan, le Mont Buet, la Barre des Ecrins et le Pic de l'Etendard.
Un peu plus sur la droite, on a le Massif du Vercors (voir les zooms qui suivent), le Massif de la Chartreuse et le Massif des Bauges, la Pointe Percée, la Tournette et la Pointe Blanche.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont-Blanc et des Alpes) et l'Aiguille du Belvédère (2965 m, point culminant du Massif des Aiguilles Rouges). Sur la deuxième ligne, on a le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces), le Roignais (2995 m, point culminant du Massif du Beaufortain), la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins, à 145 km), le Mont Buet, la Meije, l'Aiguille d'Argentière, le Grand Perron des Encombres, l'Aiguille de l'Epaisseur, l'Aiguille Centrale d'Arves, les Aiguilles de la Saussaz et le Pic de la Grave. Sur la troisième ligne, on a le Pic Bayle (3465 m, point culminant du Massif des Grandes Rousses), le Pic de l'Etendard, le Grand Pic de la Lauzière (2829 m, point culminant du Massif de la Lauzière) et le Grand Pic de Belledonne (2977 m, point culminant du Massif de Belledonne). Sur la quatrième ligne, on a le Mont Aiguille (à 181 km), le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Massif du Vercors), la Dent de Crolles, la Dent de Cons et le Mont Charvin. Sur la dernière ligne, on a Arcalod (2217 m, point culminant du Massif des Bauges), le Mont Trélod, la Pointe Percée (2750 m, point culminant du Massif des Aravis) et la Tournette.
On reprend le tour d'horizon, avec les Hauts Forts (derrière la croix ...), le Roc d'Enfer et le Crêt de la Neige (1720 m, point culminant du Massif du Jura).
Maintenant, on a le Mont de Grange, les Cornettes de Bise et l'extrémité Est du Lac Léman.
Ici, on a la continuité des Dents du Midi.
Un peu plus à droite, on a les 4000 de l'Oberland et les 4000 du Valais (plus de détails dans les zooms qui suivent).
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut, on a la Pointe de la Québlette, la Pointe Blanche (2438 m, point culminant du Massif des Bornes) et la Tête du Parmelan. Sur la deuxième ligne, on a les Hauts Forts (2466 m, point culminant du Massif du Chablais) et le Roc d'Enfer. Sur la troisième ligne, on a les sommets mythiques de l'Oberland, avec l'Eiger, le Mönch, la Jungfrau, le Finsteraahorn (4274 m, point culminant du Massif des Alpes Bernoises) et l'Aletschhorn. Sur la quatrième ligne, on a les 4000 du Valais, avec le Lagginhorn, les Weissmies, le Dürrenhorn, le Bishorn, le Weisshorn, le Täschhorn, l'Alphubel, le Zinalrothorn, le Rimpfischhorn, le Strahlhorn et l'Ober Gabelhorn. Enfin, sur la dernière ligne, on a la Dent Blanche, le Nordend, la Pointe Dufour (plus haut sommet du Mont Rose, 4634 m), la Pointe Zumstein, la Pointe Gnifetti, le Cervin, le Liskamm, le Breithorn, Castor et la Dent d'Hérens.
Enfin, on finit notre tour d'horizon avec le Grand Combin et le Lac de Salanfe.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut, on a le Combin de la Tsessette, le Grand Combin de Grafeneire et le Grand Combin de Valsorey. En bas, on a l'Aiguille Verte, les Drus et la Dent du Géant.
Photo panoramique vers le Nord, depuis le sommet. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Photo panoramique vers le Sud, depuis le sommet. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Un des nombreux chocards à bec jaune du sommet, toujours prêts à quémander un peu de nourriture !
Après une bonne pause au sommet, il est temps d'attaquer la redescente. Jusqu'au Col de Susanfe, l'itinéraire est le même qu'à l'aller. On redescend donc au Col des Paresseux, puis au Col de Susanfe, sans se poser trop de questions.
On quitte le sommet de la Haute Cime.
Descente du raidillon sous le sommet de la Haute Cime. A cet endroit, le chemin passe dans une petite faille.
Redescente entre l'antécime et le barre rocheuse.
Retour au Col de Susanfe.
Au Col de Susanfe, on redescend par le versant Est (comme à la montée), jusqu'à repasser devant le bivouac du Col de Susanfe, puis à son niveau, plutôt que de reprendre le chemin qui descend sur la gauche (par le court passage câblé dans la barre rocheuse, pris à la montée), on prend celui de droite, qui va nous ramener au-dessus du replat de Lanvouisset en passant au replat de Plan Château. On fait ainsi une petite boucle, plutôt que de repasser par le même itinéraire qu'à la montée.
Descente vers le replat de Plan Château.
La jolie cascade du Torrent de Salanfe sur notre gauche, pendant que l'on descend au replat de Plan Château.
Le chemin qui arrive au replat de Plan Château.
Le chemin qui longe l'un des méandres du Torrent de Salanfe, au replat de Plan Château.
Après le replat de Plan Château, on ne tarde pas à rejoindre le chemin de la montée, qui nous fait retraverser le replat de Lanvouisset et qui nous ramène au bord du Lac de Salanfe. On revient alors rapidement à l'Auberge et à la Chapelle de Salanfe. Avant de redescendre au Van d'en Haut, on peut faire un petit tour sur la barrage pour profiter de la vue.
Retour au replat de Lanvouisset.
Retour le long du Lac de Salanfe.
Retour à la Chapelle de Salanfe.
Petit crochet par le barrage de Salanfe, avec vue sur la Tour Sallière.
On reprend ensuite la piste de service suivie à la montée, pour redescendre au Van d'en Haut. Après le troisième "vrai" lacet, un chemin quitte cette piste sur la gauche, et permet ainsi de gagner un peu de temps (on coupe la Fontaine à Moïse). On se retrouve alors assez vite à la Fontaine des Bouquetins, après laquelle on quitte le sentier sur la droite, pour revenir au parking du départ.
La piste qui redescend vers le Van d'en Haut, sous le barrage de Salanfe.
Retour à la bifurcation entre l'itinéraire rapide et celui qui passe par la Fontaine à Moïse.
Retour à la Fontaine des Bouquetins.
Retour au parking au-dessus de Van d'en Haut, notre point de départ.
Et voilà, c'est la fin de cette randonnée sur le plus haut sommet du Massif du Giffre, chez nos amis les Suisses. Bien qu'elle soit vraiment longue et physique, j'ai trouvé qu'elle passait "relativement vite", l'environnement changeant du tout au tout entre les différentes parties de l'itinéraire : dans la forêt jusqu'au barrage, puis un environnement de moyenne montagne jusqu'au Col de Susanfe, et enfin une ambiance "haute montagne" entre le Col de Susanfe et le sommet. Bref, c'est un itinéraire très varié, qui, bien que très différent, n'est pas sans rappeler celui du Mont Buet (un autre sommet du Massif du Giffre) par sa diversité de paysages traversés.
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
7h 01min
Distance
21.4 km
Dénivelé
1842 m
Altitude max
3257 m
Altitude min
1445 m
Massif
Giffre
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Itinéraire long. Prévoir un piolet en début de saison, même s'il n'est vraiment pas obligatoire.
+
-