La Montagne des Ruelles
Dominant le charmant petit village de la Motte-Chalancon, la Montagne des Ruelles offre un superbe panorama sur le Diois et les Baronnies. L'itinéraire étant accessible à tous, ce sommet peut faire l'objet d'une très belle randonnée familiale.
Première approche
Au départ de la Motte-Chalancon, on commencera par monter au Plateau de la Chau, avant de rejoindre le Pas du Pousterlou. On montera ensuite au sommet de la Montagne des Ruelles par sa crête Ouest. Pour le retour, on descendra au Col de la Maure par la crête Est, avant de revenir au Plateau de la Chau. Il ne restera alors plus qu'à redescendre à la Motte-Chalancon par la Ferme Saint-Antoine.
La Montagne des Ruelles, vue depuis la Motte-Chalancon.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence à la Motte-Chalancon, petit village de la Drôme que nous n'aurions sans doute jamais connu s'il n'organisait pas le trail de l'UTMC (Ultra-Tour de la Motte-Chalancon). Une petite semaine là-bas nous a fait le plus grand bien et le trail était vraiment très sympa : à taille humaine, avec une super ambiance.
En partant de la Place du Pont, on remonte la rue principale en direction de la Place de la Liberté, puis on rejoint la Place des Ecoles, où se trouve le petit Musée du Ver à Soie. On suit ensuite le Chemin de Fontouvière, jusqu'à arriver dans un tournant où un chemin quitte la route sur la gauche. On suit alors ce chemin, jusqu'à atteindre une autre route, environ 200 mètres plus loin. Il n'y a plus qu'à suivre cette route sur la droite, sur environ 600 mètres, jusqu'au lieu-dit "Vers Roche", où le sentier qui mène au Plateau de la Chau quitte discrètement la route au niveau d'un tournant sur la droite.
Départ de la Place du Pont, à la Motte-Chalancon.
Le chemin qui quitte la route sur la gauche, le long du Chemin de Fontouvière.
L'épave d'une 2CV Fourgonnette, le long de la route en montant au lieu-dit "Vers Roche".
Le chemin qui monte au Plateau de la Chau, en quittant la route au niveau du lieu-dit "Vers Roche" (on le voit mal, mais le chemin commence juste sur la gauche du poteau).
Une fois sur le sentier, on monte tranquillement environ 200 m de dénivelé dans la forêt, jusqu'à atteindre le Plateau de la Chau. Une fois à ce dernier, on continue tout droit (on passe dans un genre de cratère de sable), jusqu'à atteindre une bifurcation vers 860 m, où il faut prendre sur la gauche, pour aller au lieu-dit du Serre Sarasin.
Montée vers le Plateau de la Chau, dans une forêt de conifères.
Arrivée au Plateau de la Chau. Il faut suivre le chemin qui continue tout droit. En haut, on voit la crête Ouest de la Montagne des Ruelles, par laquelle on va gagner le sommet.
La bifurcation vers 860 m, où il faut prendre à gauche pour aller au Serre Sarasin (nous avons fait un aller-retour à droite pour aller voir le champ de lavande).
Le champ de lavande, visible depuis le carrefour de la photo précédente.
Arrivée au replat du Serre Sarasin.
Au Serre Sarasin, il faut prendre le chemin très peu (pas du tout ?) marqué entre les deux champs, qui monte rejoindre la lisière de la forêt. Ensuite, après quelques dizaines de mètres sur la droite à longer la bordure inférieure de la forêt, le chemin rentre dedans et prend la direction de la piste qui monte au Pas du Pousterlou. Avant d'atteindre la piste, on sort de la forêt et on traverse une longue zone d'arbustes épars.
Le "chemin" très peu marqué entre les deux champs, au niveau du Serre Sarasin.
Montée à travers la forêt, vers la piste du Pas du Pousterlou.
Montée à travers les arbustes épars, en direction de la piste du Pas du Pousterlou.
Arrivé sur la piste, on suit cette dernière sur la gauche, pour monter au Pas du Pousterlou. Au niveau du premier lacet (marqué d'un panneau "Rocher Barlet", mais noté "la Dindasse" sur les cartes IGN, à 1116 m), on continue sur la piste de droite, en direction du Pas du Pousterlou (ne pas continuer tout droit). Après trois autres lacets, on arrive au Pas du Pousterlou. On prend alors le discret sentier qui monte sur la droite, pour rejoindre le sommet de la Montagne des Ruelles par la crête Ouest. Au départ, on traverse une forêt d'arbustes, avant que la végétation ne se fasse plus éparse. Ensuite, on croise de nombreux buissons de lavande jusqu'au sommet.
La piste qui monte au Pas du Pousterlou.
Arrivé au carrefour de la Dindasse (noté Rocher Barlet sur le panneau), où il faut continuer sur la piste de droite.
Montée au Pas du Pousterlou.
Arrivée au Pas du Pousterlou.
Le chemin qui monte sur la droite, au Pas du Pousterlou, pour rejoindre la crête Ouest de la Montagne des Ruelles.
Le début de la crête Ouest de la Montagne des Ruelles, dans une forêt d'arbustes.
La fin de la crête Ouest de la Montagne des Ruelles. Au fond, on voit le sommet.
Arrivée au sommet de la Montagne des Ruelles, à 1400 m.
Nous voilà donc au sommet de la Montagne des Ruelles, petit sommet méconnu du Massif du Diois, mais non moins sympathique. Malgré son altitude assez modeste, la vue porte assez loin. Voici le traditionnel tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite) pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord, avec le Grand Veymont, qui dépasse à peine derrière le Roc de Peyrole et le Dôme Ferré.
Un peu plus sur la droite, on a le Jocou, la Grande Tête de l'Obiou, le Grand Ferrand, la Barre des Ecrins et le Pic de Bure.
Ici, on a la Montagne de Céüse et le Duffre.
On voit maintenant le Fourchat et la Montagne de Chamouse.
Au Sud, on a le Mont Ventoux. En le bas, on voit également le Plateau de la Chau, avec son étang et son altiport.
Maintenant, on voit la Montagne d'Angèle.
Sur la droite, on voit le Veyou.
Enfin, on termine avec la Servelle, qui dépasse à peine derrière la Montagne de Praloubeau.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Massif du Vercors). En haut à droite, on a le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer) et le Jocou (2051 m, point culminant du Massif du Diois, dans lequel on se trouve). Sur la deuxième ligne, à gauche, on a la Grande Tête de l'Obiou (2789 m, point culminant du Massif du Dévoluy). Sur la deuxième ligne, au centre, on a le Grand Ferrand. Sur la deuxième ligne, à droite, on a le Pic de Bure. Sur la troisième ligne, on a le Rocher Rond, la Tête de Vachères, le Roc de Garnesier et la Tête de Garnesier, derrière lesquels on voit l'Olan et la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins). Sur la quatrième ligne, à gauche, on a la Montagne de Céüse (2016 m, point culminant du Massif du Bochaine). Sur la quatrième ligne, à droite, on a le Mont Ventoux (1911 m, point culminant du Massif des Monts de Vaucluse). Sur la dernière ligne, à gauche, on a le Veyou. Sur la dernière ligne, au centre, on a l'altiport du Plateau de la Chau. Enfin, sur la dernière ligne, à droite, on a la Motte-Chalancon, notre point de départ.
Enfin voici un panorama à 360° depuis le sommet de la Montagne des Ruelles. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Un beau papillon, vu pendant la pause au sommet.
Après une bonne pause au sommet, on attaque la partie retour de l'itinéraire. Pour cela, on commence par suivre la crête Est, jusqu'à atteindre le Col de la Maure. De ce côté, la crête est un plus fine que du côté Ouest, sans être vraiment effilée non plus. On passe quelques passages un peu plus raides qu'à la montée, mais aucun n'est impressionnant ou dangereux.
Départ du sommet de la Montagne des Ruelles, pour rentrer par la crête Est.
Descente de la crête Est, avec vue sur le Diois.
Passage un peu plus raide, sans être non plus technique, sur la crête Est.
Passage à flanc de falaise sur la crête Est.
Arrivée au Col de la Maure.
Une fois au Col de la Maure, on redescend vers la Motte-Chalancon par la piste principale. Après une descente soutenue, on rejoint une autre piste que l'on suit sur la gauche, au niveau du carrefour de Gaudissard. Rapidement, on atteint un autre carrefour (vers 943 m sur les cartes IGN), où il faut suivre "la Ferme Saint-Antoine" sur la gauche. Après ce carrefour, on passe devant l'étang de la Chau.
Descente du Col de la Maure à Gaudissard.
Le carrefour de Gaudissard, où il faut prendre sur la gauche.
Le carrefour où la Ferme Saint-Antoine est fléchée sur la gauche.
Arrivée à l'étang de la Chau.
Après l'étang de la Chau, on continue de descendre sur la piste, jusqu'à arriver à une bifurcation non loin de la Motte Vieille. On prend alors sur la gauche, pour revenir à la Motte-Chalancon par la Ferme Saint-Antoine. La piste rejoint la route au niveau de la ferme. Ensuite, on suit la route jusqu'à revenir au lieu-dit Vers Roche, où l'on prend la piste qui quitte la route sur la gauche au niveau d'un tournant (celui où se trouve l'épave de la 2CV Fourgonnette vue à la montée). Après environ 200 m sur cette piste, on prend le discret chemin qui part sur la droite, pour redescendre à la Motte-Chalancon.
Descente du Plateau de la Chau.
Le carrefour près de la Motte Vieille, où il faut prendre sur la gauche.
Arrivée à la Ferme Saint-Antoine.
Descente de la route entre la Ferme Saint-Antoine et le lieu-dit Vers Roche.
La piste qui quitte la route sur la gauche, au lieu-dit Vers Roche.
Le chemin qui redescend à la Motte-Chalancon, après la piste du lieu-dit Vers Roche.
Retour à la Motte-Chalancon.
Et voilà, c'est la fin de cette belle randonnée sans prétention, au départ du charmant petit village de la Motte-Chalancon. Pour moi qui ai fait cette randonnée après plus d'une semaine en haute-montagne, j'étais bien content de "redécouvrir" les petits plaisirs que peut apporter une "simple randonnée". En plus de ça, le secteur (la Drôme Provençale) colle tout à fait à ce type d'itinéraire "détente". Pour une belle randonnée tranquille, vous savez maintenant où aller !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
4h 28min
Distance
14.96 km
Dénivelé
848 m
Altitude max
1400 m
Altitude min
552 m
Massif
Diois
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
OUI
Restrictions
Aucune.
+
-