Le Grand Ferrand
Sommet mythique du Massif du Dévoluy, sa voie normale est une bonne porte d'entrée pour la rando alpine. Là-haut, vue panoramique à couper le souffle, du Mont Blanc au Ventoux, en passant par le Massif Central.
Première approche
Au départ du parking, au bout de la piste sur les hauteurs d'Agnières en Dévoluy, on commencera par remonter le Vallon de Charnier, jusqu'à atteindre le Col de Charnier. On traversera ensuite le versant Sud-Est de la Tête de Vallon Pierra, pour rejoindre la Vallon Froid, en haut duquel il ne restera plus que la partie "ludique" de l'itinéraire, pour atteindre le sommet en se servant un peu des mains. Le retour se fera par le même itinéraire.
Le Grand Ferrand, vu depuis la station de la Joue du Loup.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire commence au bout de la piste sur les hauteurs d'Agnières en Dévoluy (au Nord-Ouest), au parking à 1527 m d'altitude. Il faut simplement suivre le chemin qui part sur la droite au niveau de la barrière (le chemin coupe la piste barrée par la barrière). On arrive ainsi assez vite à la Cabane du Chourum Clot, puis la piste disparaît et seul le chemin continue, pour atteindre rapidement le Chourum Clot.
Le parking au bout de la piste sur les hauteurs d'Agnières en Dévoluy, départ de l'itinéraire. On voit le chemin qui part sur la droite, au niveau de la barrière.
Montée en direction de la Cabane du Chourum Clot.
Arrivée à la Cabane du Chourum Clot.
Passage à côté du Chourum Clot.
Après le Chourum Clot, on se dirige vers le Vallon de Charnier, puis on remonte ce dernier jusqu'au col du même nom. Il n'y a qu'un seul chemin, donc l'itinéraire est très simple à suivre.
Le chemin entre le Chourum Clot et le Vallon de Charnier.
Arrivée au Vallon de Charnier (on redescend un peu à ce niveau).
Remontée du Vallon de Charnier.
Passage à côté de la cabane de berger du Vallon de Charnier. Au fond, on voit le Col de Charnier.
Arrivée au Col de Charnier.
Depuis le Col de Charnier, on a une superbe vue sur la Vallée du Buëch (il prend sa source juste sous le col d'ailleurs).
Vue sur le Lac du Lauzon et la Vallée du Buëch, depuis le Col de Charnier.
On continue ensuite notre route en prenant le chemin qui part sur la droite. On traverse ainsi le bas de la face Sud-Est de la Tête de Vallon Pierra, puis on arrive au Vallon Froid.
Le chemin qui part du Col de Charnier, en direction du Vallon Froid.
Traversée du pied de la face Sud-Est de la Tête de Vallon Pierra.
Remontée du Vallon Froid.
Traversée d'un pierrier en remontant le Vallon Froid.
En remontant le Vallon Froid, la trace se perd un peu, mais globalement, il faut viser la terrasse herbeuse la plus haute, vers 2475 m. C'est au niveau de cette terrasse herbeuse que commence la partie technique de l'itinéraire.
Arrivée à la terrasse herbeuse, en haut du Vallon Froid.
Une fois à la terrasse herbeuse, on peut mettre le casque, c'est plus prudent, surtout s'il y a du monde au-dessus. On remonte ensuite le grand pierrier croulant jusqu'à arriver au pied des barres rocheuses typiques du Dévoluy. On monte alors une zone assez raide, qui débouche sur un petit couloir dans lequel on pose un peu les mains. En haut de ce couloir, une vire part sur la droite quelques dizaines de mètres, avant que l'ascension ne reprenne dans ce que tout le monde semble appeler un escalier dévoluard (il faut dire qu'on ne voit ça que dans le Dévoluy). On arrive alors rapidement sur l'arête, qu'il suffit de remonter jusqu'au sommet.
Le grand pierrier à remonter, depuis le haut de la terrasse herbeuse.
La zone plus raide, en haut du pierrier croulant.
Le petit couloir où on pose un peu les mains, mais rien de compliqué.
La vire, en haut du couloir.
Remontée de "l'escalier dévoluard".
Arrivée sur l'arête.
Remontée de l'arête (un enchaînement de grosses marches, mais rien de technique).
Arrivée au sommet du Grand Ferrand, à 2758 m ! (Le panneau est plus "généreux" que les cartes IGN.)
Nous voilà au sommet du Grand Ferrand ! Comme d'habitude depuis un sommet, je fais un petit tour d'horizon photographique pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Sud, avec la Montagne d'Aujour, la Montagne de Lure et le Mont Ventoux (1911 m, point culminant des Monts de Vaucluse).
Un peu plus sur la droite, on a la Servelle, les Trois Becs et le Jocou (2051 m, point culminant du Massif du Diois).
On voit maintenant le Mont Mézenc (il faut vraiment plisser les yeux, à 130 km, dans le Massif Central), le Mont Aiguille et le Grand Veymont (2341 m, point culminant du Massif du Vercors).
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a la Montagne d'Aujour et la Montagne de Lure. Sur la deuxième ligne, on a le Mont Ventoux. Sur la troisième ligne, on a la Servelle et les Trois Becs. Sur la quatrième ligne, on a le Jocou. Enfin, sur la cinquième ligne, on a le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
En direction du Nord, on voit les Rochers de Chalves, la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude (2082 m, point culminant du Massif de la Chartreuse), la Dent de Crolles, le Taillefer (2857 m, point culminant du Massif du Taillefer), la Grande Tête de l'Obiou (2789 m, point culminant du Massif du Dévoluy), le Rocher Blanc, le Pic de l'Etendard, le Pic Bayle (3465 m, point culminant du Massif des Grandes Rousses) et le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont-Blanc et des Alpes, à 148 km).
Encore un peu plus à droite, on a les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille du Goléon, la Roche de la Muzelle, la Meije, la Grande Ruine, la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins), les Rouies et le Vieux Chaillol.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a les Rochers de Chalves, la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude et la Dent de Crolles. Sur la deuxième ligne, on a le Taillefer, le Grand Pic de Belledonne (2977 m, point culminant du Massif de Belledonne) et la Grande Tête de l'Obiou. Sur la troisième ligne, on a le Pic de l'Etendard, le Pic Bayle et le Mont Blanc. Sur la quatrième ligne, on a l'Aiguilles Occidentale de la Saussaz, l'Aiguille Centrale d'Arves, l'Aiguille d'Arves Méridionale (3514 m, point culminant du Massif des Arves), l'Aiguille du Goléon et la Roche de la Muzelle.
On continue le tour d'horizon, avec le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins), le Mourre Froid, l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), le Grand Bérard (3046 m, point culminant du Massif du Parpaillon), la Grande Séolane, la Tête de l'Estrop (2961 m, point culminant du Massif des Trois-Évêchés) et le Pic de Bure.
Enfin, on finit notre tour d'horizon avec la Montagne de Céüse (2016 m, point culminant du Massif du Bochaine).
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. Sur la première ligne, on a la Meije, la Grande Ruine, la Barre des Ecrins, les Rouies et l'Ailefroide. Sur la deuxième ligne, on a le Mont Viso (qui dépasse à peine, 3841 m, point culminant du massif des Alpes Cottiennes), le Pic Nord de la Font Sancte, le Mourre Froid, l'Aiguille de Chambeyron et le Brec de Chambeyron. Sur la troisième ligne, on a le Grand Bérard. Sur la quatrième ligne, on a le Mont Pelat (3051 m, point culminant du Massif du Pelat), la Grande Séolane et la Tête de l'Estrop. Sur la cinquième ligne, on a le Pic de Bure et la Tête de la Cluse. Enfin, sur la dernière ligne, on a la Montagne de Céüse, bien reconnaissable avec sa forme de fer-à-cheval.
Après avoir bien profité du sommet, on attaque la redescente. Il faut juste suivre le même itinéraire qu'à la montée, en faisant très attention de ne pas s'embarquer trop loin sur l'arête avant de repasser dans la face (plus loin la pente est bien plus forte, pleine d'éboulis et surplombe des petites falaises). Il y a un petit rognon herbeux que l'on peut utiliser comme repère (voir les photos qui suivent). Au petit rognon herbeux, on récupère la vire, puis on redescend le couloir, la forte pente, l'éboulis instable (bien plus facile dans ce sens) et on rejoint la terrasse herbeuse à laquelle on avait mis le casque. On peut continuer dans l'éboulis sans repasser par la terrasse herbeuse, l'éboulis se descendant vraiment très vite. À l'herbe plus bas, on peut enlever le casque et reprendre le même chemin qu'à l'aller.
On quitte le sommet du Grand Ferrand.
Descente du principal ressaut de l'arête.
Redescente de l'arête. Il faut la quitter à peu près à cet endroit, en prenant pour repère le rognon herbeux en bas à droite de la photo.
Début de la redescente de la face Sud du Grand Ferrand. Sur la gauche de la photo, on voit le petit rognon herbeux qu'il faut viser pour retrouver la vire.
Redescente de l'escalier dévoluard.
Redescente du petit couloir.
Descente du dernier raidillon avant de rejoindre l'éboulis.
Descente express dans l'éboulis.
On redescend ensuite le Vallon Froid en direction du Col de Charnier, puis on redescend le Vallon de Charnier. Pendant que l'on descend le Vallon de Charnier, on peut profiter de la Fontaine de Charnier pour faire le plein d'eau en cas de besoin. Elle se trouve dans le lit du ruisseau, à l'endroit indiqué sur les cartes IGN. En bas du vallon, le chemin remonte un peu pour repasser près du Chourum Clot et enfin revenir au point de départ.
Redescente du Vallon Froid.
Traversée retour du pied de la face Sud-Est de la Tête de Vallon Pierra, en direction du Col de Charnier.
Début de la redescente du Vallon de Charnier.
La Fontaine de Charnier, cachée dans le lit du ruisseau. Pas sûr qu'elle coule tout l'été ...
Fin de la descente du Vallon de Charnier.
Petite remonté en bas du Vallon de Charnier, pour revenir au Chourum Clot.
Redescente vers le Chourum Clot.
Redescente vers le parking.
Retour au parking.
Et voilà, c'est la fin de cette belle randonnée sur l'un des trois sommets mythiques du Dévoluy. Si ce n'est pas déjà fait, il ne vous reste plus qu'à découvrir la Grande Tête de l'Obiou et le Pic de Bure pour connaître vos classiques dévoluards !
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
8h 13min
Distance
15.8 km
Dénivelé
1361 m
Altitude max
2758 m
Altitude min
1527 m
Massif
Dévoluy
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Un casque peut être utile pour la partie sommitale, surtout s'il y a du monde.
+
-