Le Plan des Moutons - Le Pas de la Sétaz Vieille
Le Pas de la Sétaz Vieille fait le lien entre la vallée du Galibier à l'Ouest et celle de l'Aiguille Noire à l'Est. Il surplombe le Plan des Moutons et se redescend par une immense combe en éboulis très impressionnante.
Au départ de Valloire, on va commencer par passer à la Cascade de l'Enfer, puis on va rejoindre Bonnenuit en passant par les Verneys. Il va ensuite falloir monter au Plan des Moutons pour rejoindre le Pas de la Sétaz Vieille qui le surplombe. On va ensuite redescendre dans la vallée de l'Aiguille Noire par une combe très raide et très impressionnante. Depuis le fond de la vallée, on rattrapera alors la piste des Selles, puis on retournera à Valloire par la Chapelle Saint-Pierre.
Le Pas de la Sétaz Vieille vu depuis la vallée de l'Aiguille Noire. On voit bien la combre très raide qui en redescend.
La randonnée commence depuis Valloire même, inutile donc de prendre sa voiture. Dès la sortie du village sur la route du Col du Galibier, une petite grotte au pied du Rocher Saint-Pierre mérite déjà que l'on lui accorde un petite pause.
La grotte du Rocher Saint-Pierre.
On reprend ensuite notre chemin sur la route du Col du Galibier et on arrive presque instantanément à la Chapelle de la Borgé. De là, il faut suivre le chemin qui part vers la Cascade de l'Enfer.
La Chapelle de la Borgé. On voit le chemin qui va à la Cascade de l'Enfer au fond à gauche sur la photo.
La Cascade de l'Enfer s'atteint alors rapidement et on travers le torrent par l'intermédiaire du Pont du Diable, un pont suspendu.
Le Pont du Diable.
La Cascade de l'Enfer vue depuis le Pont du Diable.
Le chemin continue ensuite dans la forêt jusqu'à arriver au hameau du Serroz. On va alors prendre la route qui relie le Serroz au Clos, puis rejoindre la route du Col du Galibier. A ce point, on va redescendre quelques dizaines de mètres vers Valloire pour prendre la route qui va au centre équestre sur la droite.
Le Rocher Saint-Pierre vu depuis le Serroz.
Arrivée au centre équestre.
Une fois au niveau du centre équestre, il faut reprendre la direction du Col du Galibier, par le sentier cette fois. On va ainsi passer en face des Verneys, puis arriver à la Rivine où l'on va traverser la Valloirette.
Les Verneys vus depuis le sentier. En haut, au fond, on voit le Crey Rond.
L'ancien pont de la route du Col du Galibier à la Rivine, qui a été remplacé par un pont plus large. Il est toujours là mais n'est presque plus emprunté ...
On va ensuite rejoindre Pratier où l'on va une fois de plus traverser la Valloirette, avant de prendre le chemin qui longent la route jusqu'aux lacets en bas de Bonnenuit. A cet endroit, un chemin permet de couper les lacets sur la gauche de la route.
Le pont de Pratier.
Depuis le pont, on voit très bien la Roche Bernard (au centre) et la Haute Paré (en haut). Au fond à gauche, on voit également le Grand Galibier.
Le chemin qui coupe les lacets sous Bonnenuit.
A l'issue de ce chemin, on rejoint la route et une route secondaire non goudronnée part sur la gauche. Il faut la prendre pour passer dans Bonnenuit. On va ainsi voir la Chapelle de Notre-Dame des Neiges (celle de Bonnenuit, pas celle de la vallée du Mont Thabor).
La Chapelle de Notre-Dame des Neiges à Bonnenuit.
On arrive ensuite à un parking où une route part sur la gauche (vers le haut). Il faut la suivre pour arriver à l'autre chapelle de Bonnenuit, la Chapelle Saint-Gras, que l'on atteint après avoir franchi une passerelle.
La Chapelle Saint-Gras.
On passe ensuite derrière l'auberge La Poutre puis on arrive rapidement à une croix, juste avant d'atteindre la route. Au niveau de cette croix, une trace part dans les alpages au-dessus du chemin. Il faut la prendre, pour ensuite monter droit au Plan des Moutons.
On voit la trace qui quitte le chemin sur sa gauche au niveau de la pierre à gauche de l'image. Au fond on voit la Roche Olvéra à droite et le Grand Galibier à gauche.
La montée vers le Plan des Moutons va être relativement simple puisqu'il va falloir monter droit dans la pente.
Vue sur la montée du Plan des Moutons. Il se trouve au niveau du point le plus bas sur la crête.
La montée va se décomposer en trois portions assez verticales entrecoupées de replats. Comme déjà expliqué, il suffit de monter droit dans la pente. Pendant que l'on commence à monter, on peut admirer une belle arche rocheuse derrière nous, sur la Haute Paré.
L'arche rocheuse sur la Haute Paré.
Le premier "mur" est moins pentu que les deux autres et se passe donc plus facilement. Le deuxième "mur" est un peu moins long mais comporte un passage plus vertical.
Le deuxième "mur" vu depuis le sommet du premier. On voit que le replat intermédiaire n'est pas très long. Généralement, je passe sur la droite du ruisseau que l'on voit au centre de l'image. Il faut ensuite arriver en bas à gauche du gros rocher sombre que l'on voit en haut de la photo.
Regard en arrière en haut du deuxième "mur". D'en bas on ne voyait que de l'herbe. D'en haut on voit que le sol est en fait constitué de "marches" terreuses.
Quand on arrive en haut du deuxième "mur", le second replat est encore moins long que le premier et on se trouve donc directement au pied de la dernière difficulté. Il faut alors remonter une première pente en éboulis jusqu'au pied de la première barre rocheuse.
Au pied du dernier "mur", le plus impressionnant.
Entre les barres rocheuses, le chemin à suivre serait assez complexe à expliquer, un dessin sera donc d'une grande utilité.
Le chemin à suivre. Au début c'est assez évident, puis à l'endroit ou le trait rouge part le plus sur la droite, on passe la barre rocheuse grâce à une vire. On arrive alors au pied des cheminées qu'il faut remonter.
Jusqu'à la vire l'itinéraire n'est pas trop impressionnant, puis la pente se fait plus raide, avec en plus des endroits très verticaux dus aux barres rocheuses. Dans toute cette zone, les edelweiss sont omniprésentes.
Une edelweiss dans le "mur" final.
La vire sur la dernière barre rocheuse.
Une fois en haut de la vire, il y a une pente herbeuse qui mène aux cheminées. Si l'herbe est humide, le risque de chute est alors très élevé. Il faut avancer avec grande précaution. Pour les cheminées je prends généralement celle qui se trouve directement au-dessus quand on sort de la vire. Dans sa partie basse, un piton rocheux la sépare en deux parties. Le mieux est de passer sur le droite du piton rocheux et lorsque la cheminée se re-sépare en deux, prendre l'option de gauche qui est nettement moins large et qui permet de se tenir aux parois rocheuses de chaque côté. On se sent ainsi plus en sécurité.
Au pied des cheminées, le passage sur la droite du piton rocheux.
Une fois au sommet des cheminées, on arrive enfin au Plan des Moutons. On vient de monter presque 800 mètres de dénivelé d'un coup, on n'a donc pas volé une bonne pause.
La partie gauche du grand cirque du Plan des Moutons.
La partie droite du Plan des Moutons. Au fond on voit le Pas de la Sétaz Vieille, qui permet de redescendre dans la vallée de l'Aiguille Noire (ce que l'on va faire) ou de continuer sur la crête pour aller aux Pointes d'Orient.
En regardand derrière, vers la vallée de la Valloirette, ou voit le Grand Galibier et la Roche Olvéra au premier plan. Au fond on voit également la Barre des Ecrins et la Meije.
Zoom sur la Barre des Ecrins.
Zoom sur la Meije. Au premier plan, en sombre on voit la Roche Olvéra. Entre les deux, la pointe sur la crête est le Pic Blanc du Galibier.
Un peu plus sur la droite, on retrouve la Roche Olvéra et la Meije, puis le Pic des Trois Evêchés au fond avec la neige, suivi de la Pointe des Lauzettes sur sa droite et enfin, près du bord droit de la photo, l'Aiguille d'Argentière. Sous cette dernière au premier plan on voit également la Haute Paré.
En tournant encore sur la droite, on retrouve l'Aiguille d'Argentière, puis les Aiguilles d'Arves, l'Aiguille de l'Epaisseur, la Pointe de Pierre Fendue et près du bord droit de la photo, le Gros Grenier.
Zoom sur les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Epaisseur.
Après une petite pause repas au Plan des Moutons, on reprend notre périple vers le Pas de la Sétaz Vieille qui s'atteint alors très rapidement.
Le Pas de la Sétaz Vieille est tout proche. Pour rejoindre les Pointes d'Orient, on grimpe la pente de droite.
La grosse centaine de mètres de dénivelé est vite avalée et on se retrouve alors vite au sommet de la difficulté ... La descente est très raide et impressionnante. C'est pourtant bien par là que l'on va redescendre !
La redescente de l'autre côté du Pas de la Sétaz Vieille.
Avant de se lancer dans la vertigineuse descente, on peut prendre le temps d'admirer le paysage qui est très dégagé vers le Mont Thabor.
Au fond au centre, le Pic du Thabor et le Mont Thabor. Toujours au fond, sur sa gauche on a également la Pointe de Terre Rouge, la Roche de la Pelle puis la Roche Noire. Au premier plan cette fois, la Pointe de la Pissine est juste devant le Mont Thabor. Immédiatement sur sa gauche se trouve le Passage de la Pissine alors qu'à sa droite se trouve la Roche Château.
Zoom sur les montagnes citées précédemment.
Allez, après avoir bien admiré le paysage, on regarde une dernière fois le Plan des Moutons derrière nous et on se lance !
Dernier regard sur le Plan des Moutons avant de descendre. On voit maintenant la Grande Chible sur la droite.
On attaque alors cette délicate descente dont la clé du succès est de rejoindre le plus vite possible la partie creusée par le torrent qui se forme à la fonte des neiges et lors des gros orages. Une fois dans le lit du torrent, il est plus facile de descendre que sur les pentes raides et glissantes.
Sur la droite de la combe, le Rateau Vieux est très imposant et semble vouloir nous envoyer quelques pierres quand on se trouvera plus bas ...
En haut de la combe, les Pointes d'Orient semblent vouloir faire de même ...
A cause de la grande instabilité de cette combe, il est préférable de sortir dès que possible de la zone avalancheuse. "Dès que possible" est l'endroit où se trouvent deux gros rochers sur la gauche de la combe. Un peu plus bas, toutes les trajectoires des potentielles pierres qui tomberaient convergent et il serait vraiment très dangereux de continuer de descendre ici. Il faut donc rejoindre ces deux gros rochers où j'ai toujours vu des cerfs se reposer, pour ensuite rejoindre la pente herbeuse qui se trouve derrière et qui est à l'abri des chutes de pierres.
Les deux gros rocher qu'il faut rejoindre et donc le lieu où il faut quitter le fond de la combe.
Zoom sur des cerfs qui se reposaient sur la pierre (sur la photo précédente ils avaient déjà fui).
Sous la première pierre, on trouve de nombreuses traces d'animaux qui viennent se mettre à l'abri.
Une fois à ces gros rochers, on continue donc notre descente par la pente herbeuse qui se trouve juste derrière.
Cette partie de la descente est beaucoup moins exposée aux chutes de pierres. En haut de la photo, on voit le chemin qui va de la piste des Selles au Col de la Plagnette.
Encore une fois, la suite est relativement simple : il suffit de descendre droit sur le torrent de la Neuvachette en bas de la vallée. En chemin, il y a beaucoup de choses à admirer.
Sur la gauche en descendant, on peut voir un trou assez étonnant, comme s'il manquait une tranche de montagne.
Sur la droite, l'Aiguille Noire se détache toujours aussi bien des autres montagnes environnantes.
Presque en bas de la descente du Pas de la Sétaz Vieille, vue sur la vallée de la Neuvachette en direction de Valloire.
Une fois au fond de la vallée, on croise un chemin quelques mètres avant le torrent. Il faut le suivre jusqu'à la passerelle.
Le chemin du fond de la vallée. Il n'est plus entretenu et est donc plus ou moins marqué en fonction des endroits.
On va ainsi longer la Neuvachette jusqu'à un petit chalet près duquel se trouve une passerelle. Juste avant ce chalet, le chemin est barré par une barrière en fils barbelés qui se franchit facilement grâce à des rochers.
On longe la Neuvachette.
La barrière en fils barbelés, le chalet (à droite) et la passerelle (au centre).
La passerelle.
Derrière cette passerelle, un chemin ramène vers la piste des Selles.
La piste des Selles est juste derrière cette barrière verte.
Arrivée sur la piste des Selles, une des plus longues et plus belles du domaine skiable de Valloire - Valmeinier.
La redescente des Selles qui est déjà très longue en ski, l'est encore plus à pied, mais heureusement elle est tout aussi belle. On va ainsi redescendre jusqu'aux Diseurs, où se trouve le nouveau télésiège débrayable de Cornafond.
Descente de la piste des Selles.
Arrivée aux Diseurs.
On poursuit ensuite sur la piste des Myosotis qui est dans la continuité de celle des Selles et on va ainsi redescendre sur Valloire par la Sétaz. On va quitter la piste Myosotis juste après avoir croisé la piste rouge des Marmottes pour prendre un petit chemin qui coupe le seul lacet de la piste des Myosotis.
Geneuil vu depuis les Diseurs. Au fond on voit le Grand Perron des Encombres.
Pissebout, juste avant d'arriver au pied de la piste Noire Olympique. Au centre on voit aussi Poingt Ravier et le Pain de Sucre à droite.
La Roche du Bonhomme (un peu zoomée) avec sa "dent" si caractéristique.
Le chemin qui quitte la piste des Myosotis.
Le chemin va longer la piste quelques mètres plus haut, puis la rejoindre au niveau de la Chapelle Saint-Pierre.
Le chemin au-dessus de la piste des Myosotis.
Arrivée à la Chapelle Saint-Pierre.
On va ensuite prendre le chemin qui part sur la gauche dans le vallon verdoyant devant la chapelle. Ce dernier va nous ramener à la grotte du Rocher Saint-Pierre.
Le vallon verdoyant devant la Chapelle Saint-Pierre. On voit le chemin à prendre qui part sur la gauche.
Vue sur Poingt Ravier pendant que l'on longe le Rocher Saint-Pierre.
Ainsi se termine cette longue randonnée aux deux visages : au début et à la fin on a de grands chemins bien larges avec très peu de dénivelé alors qu'au milieu on traverse le massif de la Sétaz droit dans la pente. Ce contraste de difficulté technique et physique fait de cette randonnée un itinéraire idéal pour randonneurs polyvalents.
Valloire
Cerces
Prudence lors de la montée au Plan des Moutons et de la descente du Pas de la Sétaz Vieille.