La Pointe Salvador
Haute de 3202 m, la Pointe Salvador passe pourtant pour une simple antécime des Aiguilles d'Arves. Difficile de se faire une place quand on vit dans l'ombre de cimes aussi élancées. Pourtant, elle constitue déjà un bel objectif et le panorama sur l'Aiguille du Goléon, le Glacier Lombard et les Aiguilles de la Saussaz y est à couper le souffle.
Première approche
Au départ du hameau de Valfroide, au-dessus de la Grave, on commencera par monter au Lac du Goléon, puis on longera le Maurian pour rejoindre la face Sud-Est de notre objectif. Il ne restera alors plus qu'à rejoindre le sommet en remontant ce versant, de plus en plus pentu à mesure que l'on monte. Le retour s'effectuera par le même itinéraire.
La Pointe Salvador, vue depuis son arête Nord.
Itinéraire à suivre
L'itinéraire débute au parking du hameau de Valfroide, que l'on atteint par une piste carrossable d'environ 2 km, au départ du hameau des Hières, au-dessus de la Grave. On commence par suivre le chemin qui remonte le cours du Maurian, en passant au Plot, puis en remontant la forte pente qui conduit au replat du Lac du Goléon. Cette partie de l'itinéraire est assez longue, car la vue sur le "mur" rocheux que l'on remonte n'est pas des plus envoûtantes. Heureusement, à la descente, la vue sur la Meije est magnifique !
Départ du hameau de Valfroide. On voit le hameau du Plot, à quelques minutes de marche.
Remontée de la partie raide du vallon du Maurian, avant d'arriver au replat du Lac du Goléon.
Une fois sur le replat du Lac du Goléon, on passe sous le Refuge du Goléon, puis on passe le long de la rive Ouest du Lac du Goléon, avant de continuer de remonter le cours du Maurian. Durant toute cette partie de l'itinéraire, on a la pointe Salvador en ligne de mire, juste sous les Aiguilles d'Arves. Après le lac, on passe le long du sandur du Goléon (plaine d'épandage issue de la fonte du glacier), puis on atteint l'ancien Refuge Carraud, avant de traverser une zone de gros blocs rocheux. Ensuite, le vallon tourne sur la gauche, pour remonter vers le Glacier Lombard. C'est au niveau de ce tournant sur la gauche du vallon que l'on quitte le chemin pour traverser le Maurian et commencer de remonter le versant Sud-Est de la Pointe Salvador, hors sentiers.
Passage le long du Lac du Goléon.
Passage le long du sandur du Goléon. Au fond, au centre, on voit la Pointe Salvador, sous les Aiguilles d'Arves.
Arrivée à l'ancien Refuge Carraud.
Arrivée dans la zone de blocs rocheux, avant que le vallon du Maurian ne tourne sur la gauche.
Le début de la partie du vallon du Maurian qui tourne sur la gauche, pour monter au Glacier Lombard. C'est ici que l'on quitte le chemin pour traverser le Maurian et monter dans la pente que l'on voit sur la droite de la photo.
Après avoir traversé le Maurian, on remonte donc le Grand Verdillon (c'est le nom de la face Sud-Est de la Pointe Salvador) au mieux, à travers des pentes relativement douces. On finit par arriver au pied de la pente finale, toute en éboulis. Il est possible de remonter droit dans cette dernière, mais étant donné qu'elle dépasse les 30° à cet endroit, il est plus confortable de rejoindre le Col des Trois Pointes, sur la droite, pour ensuite gagner le sommet par son arête Est. Cette arête se remonte aisément et n'oppose aucune difficulté technique.
Le bas du Grand Verdillon, vu en quittant le chemin le long du Maurian.
Montée de la partie basse du Grand Verdillon.
Arrivée au pied de la "montée finale" de la Pointe Salvador. A cet endroit, il faut rejoindre le Col des Trois Pointes (visible sur la droite), pour ensuite remonter l'arête Est de notre objectif.
Montée vers le Col des Trois Pointes, au bas de la "face finale" de la Pointe Salvador.
Arrivée au Col des Trois Pointes.
L'arête Est de la Pointe Salvador, vue depuis le Col des Trois Pointes. En faisant l'ascension de l'Aiguille Méridionale d'Arves, nous étions arrivés à ce col par la droite, depuis le Combe des Aiguilles. De ce côté, la pente est beaucoup plus forte.
Montée de l'arête Est de la Pointe Salvador.
Arrivée au sommet de la Pointe Salvador.
Nous voilà au sommet de la Pointe Salvador, à 3202 m d'altitude. La situation spéciale de ce sommet fait que, malgré que l'on soit en haut d'un montagne, on a plutôt l'impression de n'être "que" au pied des Aiguilles d'Arves. La vue sur ces trois géantes est saisissante depuis la Pointe Salvador. Comme d'habitude depuis un sommet, voici un petit tour d'horizon photographique (de la gauche vers la droite), pour vous présenter la vue. Passez votre souris sur le nom d'une montagne dans la description d'une photo pour la voir entourée sur la photo correspondante.
On commence en direction du Nord, avec l'Aiguille Méridionale d'Arves (3514 m, point culminant du Massif des Arves), l'Aiguille Centrale d'Arves (3513 m), l'Aiguille Septentrionale d'Arves (bec Sud) (3358 m) et l'Aiguille Septentrionale d'Arves (bec Nord) (3364 m).
Un peu plus sur la droite, on a le Col de Petit Jean, le Grand Perron des Encombres, le Col des Sarrasins, le Mont Blanc, l'Aiguille de l'Epaisseur, le Grand Combin et la Dent Parrachée.
On a maintenant l'Albaron, la Pointe de Ronce, la Pointe de Charbonnel, la Pointe de la Sandonière, le Col des Marches, la Roche Noire, l'Aiguille de Scolette, la Pointe de Terre Rouge, le Pic du Thabor, le Mont Thabor, la Roche Bernaude, la Sétaz des Prés, le Plan des Moutons, le Pas de la Sétaz Vieille, les Pointes d'Orient et le Rocher de la Grande Tempête.
Quelques zooms sur les sommets de photos précédentes. En haut, on a le Mont Blanc (4810 m, point culminant du Massif du Mont-Blanc et des Alpes), les Grandes Jorasses, le Grand Perron des Encombres et le Col des Sarrasins. Sur la deuxième ligne, à gauche, on a le Grand Combin. Sur la deuxième ligne à droite, on a Rochemelon, l'Aiguille de Scolette et la Roche Noire. Sur la troisième ligne, à gauche, on a la Dent Parrachée. Enfin, en bas à droite, on a l'Albaron, la Pointe de Ronce (3612 m, point culminant du Massif du Mont-Cenis), la Pointe de Charbonnel (3752 m, point culminant du Massif des Alpes Grées), la Pointe de la Sandonière et le Col des Marches.
Ici, on a la Pointe des Cerces, le Mont Chaberton, le Pic de la Moulinière, l'Aiguille d'Argentière, le Grand Galibier (sommet Est), le Grand Galibier (sommet Ouest), le Roc Termier, la Tête de Colombe, le Mont Viso, le Pic de Rochebrune, le Col du Goléon, la Pointe des Lauzettes, les Pics de la Font Sancte, le Pic Est de Combeynot, le Pic Ouest de Combeynot, le Pic des Trois Evêchés et la Montagne des Agneaux.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut à gauche, on a la Pointe de Terre Rouge. En haut au centre, on a le Pic du Thabor, le Mont Thabor et la Roche Bernaude. En haut à droite, on a le Pic de la Moulinière. Sur la deuxième ligne, à gauche, on a la Pointe des Cerces, le Rocher de la Sauma et le Mont Chaberton. Sur la deuxième ligne, au centre, on a le Plan des Moutons et le Pas de la Sétaz Vieille. Sur la deuxième ligne, à droite, on a le Rocher de la Grande Tempête. Sur la troisième ligne, on a le Grand Galibier (sommet Est) (3219 m), le Grand Galibier (sommet Ouest) (3229 m, point culminant du Massif des Cerces), le Roc Termier, la Tête de Colombe, le Mont Viso (3841 m, point culminant du Massif des Alpes Cottiennes) et le Pic de Rochebrune (3321 m, point culminant du Massif du Queyras). Enfin, sur la dernière ligne, on a l'Aiguille de Chambeyron (3412 m, point culminant du Massif de Chambeyron), le Pic Nord de la Font Sancte (3385 m, point culminant du Massif d'Escreins), le Pic Sud de la Font Sancte (3371 m), le Brec de Chambeyron et le Pic Est de Combeynot.
On voit maintenant le Mont Pelvoux, le Pic Sans Nom, la Barre des Ecrins, la Meije, le Râteau et le Pic de la Grave.
Ici, on a l'Aiguille du Goléon, le Glacier Lombard et les Aiguilles de la Saussaz.
Enfin, on finit ce tour d'horizon avec le Pic Bayle, le Pic de l'Etendard, le Pic du Mas de la Grave et le Col Lombard.
Quelques zooms sur les sommets des photos précédentes. En haut, on a la Montagne des Agneaux. Sur la deuxième ligne, on a le Mont Pelvoux et le Pic Sans Nom. Sur la troisième ligne, à gauche, on a la Barre des Ecrins (4102 m, point culminant du Massif des Ecrins). Sur la troisième ligne, à droite, on a la Meije. En bas à gauche, on a le Pic Bayle (3465 m, point culminant du Massif des Grandes Rousses). Enfin, en bas à droite, on a le Pic de l'Etendard (3464 m).
Pour finir, voici une photo panoramique à 360° depuis le sommet de la Pointe Salvador. Pour la voir en haute définition, clic droit dessus, puis "Afficher l'image", puis cliquez dessus pour la zoomer.
Après une bonne pause au sommet, on attaque la partie retour de la randonnée. L'itinéraire est relativement simple, puisqu'il suffit de suivre celui de l'aller en sens inverse. On commence donc par redescendre l'arête Est de la Pointe Salvador, puis, dès que c'est possible, on descend droit dans la pente. Les éboulis qui étaient si pénibles à monter sont beaucoup plus plaisant et rapides à descendre. Une fois de retour en bas de cette partie raide, on redescend à peu près par le même itinéraire qu'à la montée jusqu'à revenir au Maurian. Le débit du torrent augmentant au cours de la journée, il n'est pas toujours possible de le refranchir au même endroit qu'à l'aller. Pour notre part, nous avons dû redescendre en rive gauche du Maurian jusqu'au pied de la cascade qui débouche sur le sandur du Goléon. Une fois le vallon presque plat, il fut plus facile de trouver un endroit pour traverser et rejoindre le chemin.
Fin de la pause au sommet de la Pointe Salvador (vue depuis son arête Nord).
Redescente de l'arête Est de la Pointe Salvador.
Redescente droit dans la pente de la face Sud-Est de la Pointe Salvador.
Redescente de la partie basse de la face Sud-Est de la Pointe Salvador.
Recherche d'un passage pour franchir le Maurian, dont le débit augment au cours de la journée (la fonte du Glacier Lombard s'accentue avec la chaleur de la journée).
Retour au sandur du Goléon, avec le Pic des Trois Evêchés au fond.
Une fois de retour sur le chemin, on suit ce dernier en repassant à l'ancien Refuge Carraud et en longeant le sandur du Goléon, jusqu'à revenir au Lac du Goléon, depuis lequel on a une vue exceptionnelle sur la Meije.
Retour sur le chemin, le long du sandur du Goléon (on devine l'ancien Refuge Carraud au centre de la photo).
Retour au Lac du Goléon, avec la Meije en arrière-plan.
Après le Lac du Goléon, on attaque la longue redescente vers Valfroide. Heureusement, dans ce sens, la vue sur la Meije vient trancher avec l'austérité du vallon.
Redescente vers le hameau de Valfroide, après être repassé au Lac du Goléon.
Retour au hameau du Plot, avec la superbe vue sur la Meije.
Retour au parking de Valfroide.
Et voilà, c'est ainsi que s'achève cette sympathique randonnée alpine sur la Pointe Salvador. Si le vallon du Maurian vous a plu, il y a beaucoup d'autres randonnées et course d'alpinisme faciles qui peuvent servir de prétexte pour y revenir : l'Aiguille du Goléon, les Aiguilles de la Saussaz, le Col Lombard, ...
Profil altimétrique
Tracé de la rando
Informations rando
Durée
5h 23min
Distance
16.94 km
Dénivelé
1374 m
Altitude max
3202 m
Altitude min
1874 m
Secteur
Lautaret - Galibier Sud
Massif
Arves
Engagement
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Exposition
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
Niveau physique
Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement Logo Engagement
En famille
NON
Restrictions
Deuxième partie de l'itinéraire hors sentiers, mais pas de réel danger.
+
-